Les Sépharades et l'Europe

De Maïmonide à Spinoza

ISBN : 978-2-84050-813-7
Date de publication : 13/01/2012
Format : 145x210
Nombre de pages : 140
Informations : 16 p. couleur
14,00 €
Disponible

Cet ouvrage, modeste par la taille mais ambitieux par son projet, renonce à tracer trop précisément les frontières d’un continent qui, au fond, n’en a peut-être pas. Rompant avec la stérile rhétorique des « racines » et des « identités », il invite le lecteur à penser l’Europe autrement. Et il le fait en focalisant l’attention sur un segment du monde juif – son segment sépharade – qui a noué avec elle des liens à la fois singuliers et exemplaires.

De Bagdad à Cordoue, de Tolède à Salonique, d’Amsterdam au Nouveau Monde, les Sépharades obligent à un salutaire décentrement du regard. Leur trajectoire traverse l’Europe, elle l’inclut autant qu’elle la dépasse, et ce faisant, elle la révèle. Au point de contact entre l’islam et le christianisme, à la fois « orientaux » et « occidentaux », acteurs, parfois contre leur gré ou à leurs dépens, de la modernité européenne et de ses développements extra-européens, les Sépharades apparaissent dans les pages de cet ouvrage comme un miroir où nous, Européens, redécouvrons les traits ambigus et changeants de notre propre visage.


Avant-propos, par Jean-Christophe Attias

Première partie : RACINES

Les racines sépharades de l’Europe chrétienne ? Philosophie, théologie et exégèse, Jean-Christophe Attias

La métaphore et le partage, Alain de Libera

Les Sépharades, passeurs et passants, Marwan Rashed

Seconde partie : GENESES

Une genèse sépharade de la modernité européenne ? Spinoza, ses lectures et ses lecteurs, Pierre-François Moreau

Ou bien spinozisme, ou bien messianisme, Gérard Bensussan

Spinoza et le tournant marrane de l’histoire sépharade, Natalia Muchnik

Bibliographie sélective

Présentation des auteurs

Présentation du Centre Alberto-Benveniste

Jean-Christophe Attias est directeur d’études à l’École pratique des hautes études, où il est titulaire de la chaire de pensée juive médiévale, et directeur-adjoint du Centre Alberto Benveniste d’études sépharades et d’histoire socioculturelle des Juifs. Auteur de nombreux ouvrages, il a...

Sur le même thème