That’s entertainment !

Musique, danse et représentations dans la comédie musicale hollywoodienne classique

ISBN : 979-10-231-0621-3
Date de publication : 18/10/2018
Format : 22 x 22 cm
Nombre de pages : 500
35,00 €
Disponible

Qui ne connait pas Chantons sous la pluie ? Et pourtant, comment expliquer l’euphorie toujours renouvelée que procure le spectacle de Gene Kelly claquettant de flaque en flaque ?

Ce livre revisite la comédie musicale hollywoodienne de la fin des années 1930 au début des années 1960, à travers la notion anglo-saxonne d’entertainment. Fanny Beuré met ici en exergue la portée idéologique du musical, ainsi que le plaisir qu’il procure en combinant une étude thématique à des analyses détaillées des numéros musicaux.

L’auteure cherche à constituer une alternative aux approches françaises du musical hollywoodien, essentiellement historiques et esthétiques, en mettant en avant l’apport des théories féministes, gay et queer. Dans une démarche transdisciplinaire, elle mobilise non seulement l’analyse filmique, mais aussi l’histoire de la danse et de la musique, ainsi que l’analyse musicale et chorégraphique.

Si une attention toute particulière est donnée aux grandes stars du genre (Fred Astaire, Judy Garland, Gene Kelly), certaines plus méconnues sont également évoquées (Ray Bolger, Charlotte Greenwood). Les chefs-d’œuvre de la MGM (Un Jour à New York, Chantons sous la Pluie, La Belle de Moscou) sont particulièrement mis à l’honneur. En réexaminant ces classiques, il s’agit de comprendre les investissements multiples dont ils ont pu faire l’objet et permettent encore… afin de montrer combien, pour notre plus grand bonheur, ils n’ont pas fini de nous émerveiller !

Docteure en études cinématographiques, Fanny Beuré enseigne à l’université Paris-Diderot et de Nanterre. Ce livre est tiré de sa thèse, soutenue en 2015. Outre la comédie musicale, ses recherches portent principalement sur les analyses genrées et culturelles du cinéma et de la télévision, la...

Sur le même thème