Écrits sur les Alpes

John Ruskin

ISBN : 978-2-84050-871-7
Date de publication : 12/01/2013
Format : 22X22
Nombre de pages : 288
Informations : Illustrations originales de Ruskin et de Turner
22,00 €
Disponible

La réflexion sur les Alpes est indissociable des thèmes fondamentaux de la pensée de John Ruskin : la peinture, l’histoire de la Terre, la religion, l’expansion du tourisme et les menaces qu’elle fait peser sur la nature, le monde social et l’éducation. Dispersés au fil d’une œuvre protéiforme, encore mal connue dans les pays de langue française, ses textes sur la montagne n’ont jamais été réunis comme tels, bien qu’ils offrent la matière d’un grand et beau livre. Donnant à lire quelques textes autobiographiques tirés des séjours à Chamonix ou à Genève, l’ouvrage comporte dans sa partie principale les chapitres de Modern Painters consacrés à la montagne – qui sont aussi des méditations sur l’art de Turner et sur le paysage. À travers ces pages, mais aussi dans la très riche illustration qui les accompagne, Ruskin apparaît comme l’un des grands penseurs du paysage au xixe siècle. Philosophe attentif à la qualité de la relation de l’homme avec son environnement naturel, sa réflexion et ses prises de position influenceront profondément les courants de ce qu’on appelle aujourd’hui l’écocritique.

Les Écrits sur les Alpes de Ruskin sont présentés ici pour la première fois en français, dans une traduction qui se tient au plus près de la prose dynamique, éloquente et poétique, mais sachant aussi être exacte, du grand écrivain que fut Ruskin.

 

 

Préface. Les Alpes dans les écrits et la pensée de John
Ruskin, par Emma Sdegno


Première partie
LE VOYAGEUR

Introduction
Esquisses littéraires
1. Chamonix
2. La source de l’Arveyron
3. Une nuit à l’hospice
4. La fontaine du Brévent
Souvenirs
5. Le Simplon
6. L’hôtel du Mont Blanc
7. Pensées matinales à Genève


Deuxième partie
LA MONTAGNE DANS L’ART

Introduction
Paysages peints
8. De la structure générale
9. Des montagnes centrales
Le réel et l’imagination
10. De l’usage des peintures
11. De la topographie turnérienne
Création et finalité: De la beauté de la montagne
12. Les terres émergées
13. Des matériaux des montagnes I
14. De la sculpture des montagnes I
15. De la sculpture des montagnes II
16. Les Aiguilles
17. Les Précipices


Troisième Partie
L’HOMME ET LA MONTAGNE

Introduction
18. Les Ténèbres de la montagne
19. La Gloire de la montagne
20. Seconde préface de Sésame et Les Lys
Postface. Une ontologie historique du paysage, par Claude
Reichler
Bibliographie

Professeur émérite à l’université de Lausanne, Claude Reichler a enseigné la littérature française et l’histoire de la culture ; il a été professeur invité en France, aux États-Unis et au Japon. Spécialiste de la littérature de voyage et de l’histoire du paysage, il est l’auteur de nombreux...

Agrégé de Lettres classiques, André Hélard a enseigné à Rennes, dans les classes préparatoires aux grandes écoles. Il est l’auteur de plusieurs livres sur l’affaire Dreyfus et de John Ruskin et les Cathédrales de la Terre (Chamonix, Guérin, 2005).

Emma Sdegno enseigne la littérature anglaise à l’université Ca’ Foscari de Venise. Spécialiste de la culture victorienne, elle a publié plusieurs études importantes sur l’œuvre de John Ruskin. Ses recherches portent sur les racines épistémologiques de la rhétorique ruskinienne...

Sur le même thème