Nouveaux outils et enseignement du Français langue étrangère en contexte universitaire

Les cederoms de langue française

ISBN : 2-84050-299-2
Collections : Schena
Date de publication : 09/09/2003

Comme le montre bien la littérature du domaine, l'introduction des nouvelles technologies dans l'enseignement d'une langue étrangère permet de mieux organiser les parcours d'apprentissage individualisés et d'envisager un apprentissage en autonomie. Tout en rendant les activités plus attrayantes pour l'apprenant, l'exploitation des nouvelles technologies ne pourra que favoriser, dans le cadre d'une approche intégrée, l'apprentissage d'une langue étrangère à  travers la pluralité des ressources utilisées. De là  naît la nécessité d'analyser l'impact des nouvelles technologies qui peuvent faciliter ou au moins améliorer l'enseignement/apprentissage de la langue française, dans un milieu scolaire. Nous allons considérer d'une part les logiciels mises au point en Italie et conçus pour un public italophone, d'autre part l'apprenant avec ses représentations et ses attitudes cognitives. Notre point de départ sera un état des lieux de l'enseignement dans le milieu universitaire d'un point de vue institutionnel et didactique. Par la suite, nous tenterons de faire une synthèse des études empiriques traitant l'apprentissage d'une langue étrangère et nous concluons cette première partie en établissant une liste des didacticiels créés par des maisons d'édition italiennes et parus sur le marché italien. La deuxième partie concernera les variables individuelles que nous avons décelées à  travers les profils cognitifs, les représentations et les stratégies d?apprentissage pour des étudiants de langues et les éventuels changements survenus après l'utilisation d'un didacticiel de langue française qui accompagne la méthode "papier" classique. En effet, la connaissance des représentations que les sujets ont des nouvelles technologies et de l'apprentissage de la langue française constitue une étape utile pour des parcours didactiques ancrés sur les différences qui caractérisent les apprenants de français langue étrangère dans un environnement multimédia. Cette étude empirique, menée dans le cadre de l'apprentissage du français langue étrangère en milieu universitaire, tentera d'apporter des réponses aux problèmes théoriques traités au cours des chapitres précédents.
Linguistica, n°13