Richement illustré, cet ouvrage collectif présente les principaux aspects de l'œuvre et de la pensée de Jacques Thuillier, grand historien de l'art.
Cet ouvrage, qui s’appuie sur un vaste corpus critique et iconographique, propose une nouvelle approche de l’impressionnisme par le biais des rapports que les membres de ce mouvement entretiennent avec une tradition picturale anti-académique.
Créé en 1835, le musée Dupuytren a fermé ses portes en 2016, et ses collections ont été transférées sur le site de la faculté des sciences de Sorbonne Université. Ce musée d’anatomie pathologique a très vite acquis une grande célébrité, excédant sa destination première d’établissement et de diffusion des connaissances médicales.
La guitare électrique serait-elle l’instrument emblématique du XXe siècle ? Son histoire a marqué plusieurs générations de musiciens et d’auditeurs: sa sonorité et sa puissance, sa versatilité, son impact visuel : une véritable icône planétaire.
Le violon est étudié depuis de nombreux siècles, sous différents angles et au sein de différents champs disciplinaires, sans toutefois jamais voir ces regards pourtant complémentaires se rencontrer. Il était donc important de dédier un ouvrage pluridisciplinaire au sujet, le premier en langue française.
Considéré comme l’un des grands metteurs en scène du XXe siècle, Max Reinhardt reste pourtant relativement méconnu en France. Marielle Silhouette s’emploie dans cet ouvrage à combler cette lacune.