Ariane et Barbe-bleue ou l'utopie de la délivrance

ISBN : 979-10-231-1287-0
Date de publication : 15/04/2020
Format : 14,5 x 21 cm
Nombre de pages : 9
Informations : Article au format PDF et epub - Pour télécharger l'article à l'un ou l'autre format, il est nécessaire de vous créer un compte sur le site des SUP.
0,00 €

Télécharger à l’article, au format PDF :

Ariane et Barbe-bleue ou l'utopie de la délivrance

Quel opéra écouter pour rompre le confinement auquel nous contraint le fléau viral et lui donner du sens en musique? Mon choix se porte sur Ariane et Barbe- Bleue, de Paul Dukas, créé à Paris en 1907. Ce choix est justifié par la beauté singulière de la partition toute pénétrée du merveilleux et du mystère qui émanent du poème symboliste de Maurice Maeterlinck (1901). Mais il est justifié aussi par la portée philosophique de ce conte musical auquel font écho d’actuelles questions de société.

Face à la situation inédite et si particulière que nous traversons, Sorbonne Université Presses donne la parole à ses auteurs et autrices. Des textes courts articulés autour de leurs objets de recherche et de leurs publications, mettant en perspective la crise actuelle au regard de différents thèmes abordés. Confinement, redécouverte de la nature et de soi-même, apport de l’art en période exceptionnelle, etc., autant d’écrits qui vous permettront de mieux comprendre et appréhender ces bouleversements.

Joël-Marie Fauquet est directeur de recherche honoraire en musicologie. Il a publié plusieurs ouvrages sur l’histoire sociale de la musique, sur la musique de chambre sur Édouard Lalo et sur César Franck ; La Grandeur de Bach (avec Antoine Hennion, 2000) ; Dictionnaire de la musique...

Sur le même thème