Éternelle mort de Venise
Nouveautés
ISBN : 979-10-231-1301-3
Date de publication : 06/10/2020
Format : 14,5 x 21 cm
Nombre de pages : 13
Informations : Article au format PDF et epub - Pour télécharger l'article à l'un ou l'autre format, il est nécessaire de vous créer un compte sur le site des SUP.
0,00 €

Télécharger à l’article, au format PDF :

Éternelle mort de Venise

Singulière année que celle qui vient de s’écouler à Venise. En moins d’un an, la ville a affronté une catastrophe naturelle, l’acqua alta exceptionnelle du 12 novembre 2019, et la crise sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19. Aujourd’hui, les quelque trente millions de touristes qui arpentent chaque année ses ruelles et ses canaux l’ont presque désertée. Comme après l’acqua alta de novembre, le phénomène insolite d’une Venise vidée de ses visiteurs fascine la presse du monde entier : s’agit-il de la « mort » ou de la « renaissance » de Venise ?

Face à la situation inédite et si particulière que nous traversons, Sorbonne Université Presses donne la parole à ses auteurs et autrices. Des textes courts articulés autour de leurs objets de recherche et de leurs publications, mettant en perspective la crise actuelle au regard de différents thèmes abordés. Confinement, redécouverte de la nature et de soi-même, apport de l’art en période exceptionnelle, etc., autant d’écrits qui vous permettront de mieux comprendre et appréhender ces bouleversements.

Marguerite Bordry, ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée et docteur en études italiennes, est chercheuse post-doctorale à Sorbonne Université. Elle est l’autrice de Venises mineures. Quatre écrivains italiens entre mythe et modernité (Classiques Garnier, 2019).

Sur le même thème

Derniers événements