Comme un parfum d'îles

Florilège offert à Christian Huetz de Lemps

ISBN : 978-2-84050-700-0
Date de publication : 17/09/2010
Format : 16x24
Nombre de pages : 512
Informations : ill. en couleur
26,00 €

Dans nos sociétés développées, l’association île-désir fait figure de lieu commun. Cette identification n’est rendue possible que grâce à la survalorisation du plaisir hédoniste que nos sociétés présentent comme l’objectif ultime de toute réussite personnelle. Pour autant, cette instrumentalisation de l’image de l’île n’est pas propre à la période contemporaine. Les îles ont toujours exercé un fort pouvoir de séduction quelles que soient les époques ou les sociétés.

L’ouvrage regroupe des articles qui approfondissent des thèmes généraux tels que l’insularité, l’insularisme, les mythes, le rêve ou le romanesque et, de l’autre, des textes qui abordent des questions plus contemporaines comme la fonction des îles au sein d’un monde sans cesse plus globalisé, ou les problèmes que posent l’aménagement d’espaces restreints soumis à une forte pression anthropique, voire la nécessaire conservation de milieux particulièrement fragiles.

L’ambition de cet ouvrage est de souligner l’inépuisable richesse du sujet et d’illustrer la diversité des écoles de pensée qui caractérise la géographie française contemporaine.

 


Christian Huetz de Lemps appartient à l’école de géographie tropicale de Bordeaux où il débuta sa carrière avant d’être élu à l’université Paris-Sorbonne en 1993. Ses travaux ont porté sur les îles, celles du domaine Pacifique (Hawaii, Salomon, Samoa, Territoires d’Outre-Me) pour lesquelles il...

Sur le même thème