La Grande Guerre des assiettes

ISBN : 979-10-231-0543-8
Date de publication : 04/11/2016
Format : 22 x 22 cm
Nombre de pages : 406
Informations : Beau livre relié et richement illustré
34,00 €

Tout au long du premier conflit mondial, les Alliés comme leurs adversaires ont utilisé un moyen méconnu pour soutenir le moral des populations : la paisible assiette historiée, ornement des tables au xixe siècle, s’est vue soudain mobilisée et muée en un objet hautement patriotique engagé dans une véritable « Grande Guerre des assiettes ».

Le présent livre vise à faire découvrir, dans les deux camps, l’ampleur et la diversité de cette production céramique à l’iconographie singulièrement révélatrice. À partir d’une ample collection privée de quelque 400 assiettes pour la plupart inédites, complétée par celles trouvées dans des musées français ou allemands, c’est une autre vision de la guerre, mêlant parfois le rire au drame, qui s’offre au lecteur, avec ses allégories, ses héros, ses armes et – côté français – l’inévitable « Poilu ». Y contribuent tant les traditionnelles faïences de Quimper, ou celles de Lunéville, que les luxueuses porcelaines de Meissen, en Saxe, ou celles de Limoges illustrées par le célèbre Job.

Dans un permanent dialogue entre de multiples reproductions en quadrichromie et un commentaire historique ou artistique développé par trois spécialistes de l’image et de l’histoire culturelle, l’ouvrage constitue ainsi une contribution très originale à la connaissance des mentalités de l’époque et de ce qu’on a pu appeler la culture de guerre.

Préface, Agnès Parent de Curzon

 

Introduction, Jean-Pierre Chaline

 

Chapitre I. D’un « média de faïence » du xixe siècle à l’assiette mobilisée de 1914‑1918, Jean-Pierre Chaline

 

Chapitre II. L’assiette de guerre : une grande diversité de créations, Jean-Pierre Chaline

 

Chapitre III. Au fil des assiettes, une mise en scène de la guerre, Jean-Pierre Chaline

 

Chapitre IV. De Verdun à Versailles, une nouvelle image de la guerre, Jean-Pierre Chaline

 

Chapitre V. Assiette et propagande de guerre, Maïté Bouyssy

 

Chapitre VI. L’assiette entre le rire et l’imagerie patriotique, Laurent Bihl

 

Épilogue. Les silences de l’assiette, Jean-Pierre Chaline

 

Remerciements

 

Table des illustrations

 

Crédits iconographiques

 

Lire un extrait

Jean-Pierre Chaline, professeur émérite à l’université Paris-Sorbonne où il a longtemps dirigé l’UFR d’Histoire, est un spécialiste de l’histoire sociale et culturelle des XIXe et XXe siècles. Parmi de nombreux ouvrages sur les élites, le patrimoine, la sociabilité, les...

Sur le même thème