Ce livre s’attache à retracer le cadre dans lequel a œuvré le dépôt des cartes de la marine pendant cette période qui apparaît comme l’âge d’or de l’hydrographie française. Les cartes nautiques sont avant tout un outil de travail pour le navigateur, aussi ce livre s’efforce-t-il d’analyser comment les marins les exploitaient.
Philippe Leclerc de Hauteclocque n’est pas un homme de verbe, mais un homme d’écrits. Les quelques milliers de lettres et de rapports publiés et annotés révèlent des aspects méconnus de l’homme, du soldat et du politique.
Sorbonne Université et l’Ecole Navale ont réuni leurs efforts pour livrer la première étude scientifique croisant les journaux de campagne des navires de la marine de Louis XVI et ceux de leurs adversaires britanniques. Il est ainsi possible de suivre avec précision comment l’amiral de Grasse a mené outre-Atlantique la plus grosse projection de forces jamais tentée par la monarchie française.
La biographie historique de Joseph Paul-Boncour, figure française du socialisme indépendant et du pacifisme de l'entre-deux-guerres. Représentant de la France à la Société des Nations, ministre à de nombreuses reprises en France, il a voté contre les pleins pouvoirs à Pétain en 1940.
Cet ouvrage offre un large panorama des interactions entre les sciences et la société à l’époque moderne et partage les résultats de recherches inédites dans le domaine de l’histoire des sciences.
Consacré à la nouvelle question du CAPES externe en histoire moderne, cet ouvrage collectif met en regard les recherches les plus récentes menées sur la construction de l’État monarchique à l’époque moderne.
À la lumière d’une documentation essentiellement inédite, Didier Musiedlak, cent ans après, tente de déceler ce qui relevait du mythe dans la structure de l’événement.
Au faste de Versailles et du roi Soleil, répondaient les somptueuses parures du roi et des reines d’Espagne à la cour de Madrid. D’où venaient ces somptueux vêtements, joyaux et broderies ?
En mars 1946, les vieilles colonies des Antilles deviennent des départements français, en écho à des revendications exprimées après l’abolition de l’esclavage de 1848. Cette forme singulière de sortie d’Empire n’est pourtant pas synonyme de fin de l’histoire pour ces îles de la Caraïbe.
Que fut vraiment le régime soviétique, disparu en 1991-1992, dans le grand séisme du XXe siècle, dont les répliques se font sentir aujourd’hui encore ?