À la lumière d’une documentation essentiellement inédite, Didier Musiedlak, cent ans après, tente de déceler ce qui relevait du mythe dans la structure de l’événement.
Au faste de Versailles et du roi Soleil, répondaient les somptueuses parures du roi et des reines d’Espagne à la cour de Madrid. D’où venaient ces somptueux vêtements, joyaux et broderies ?
En mars 1946, les vieilles colonies des Antilles deviennent des départements français, en écho à des revendications exprimées après l’abolition de l’esclavage de 1848. Cette forme singulière de sortie d’Empire n’est pourtant pas synonyme de fin de l’histoire pour ces îles de la Caraïbe.
Que fut vraiment le régime soviétique, disparu en 1991-1992, dans le grand séisme du XXe siècle, dont les répliques se font sentir aujourd’hui encore ?
Dans une époque riche en tensions et en conflits, les germanistes français n’ont cessé de scruter le passé et le présent du pays voisin, pour tenter d’expliquer à leurs compatriotes sa singularité historique, mais aussi de les mettre en garde contre le danger qu’il pouvait représenter.