Mer et techniques

Nouveautés
ISBN : 979-10-231-0640-4
Date de publication : 06/01/2020
Format : 16 x 24 cm
Nombre de pages : 272
25,00 €

La mer participe du mythe du progrès technique dans la culture européenne des époques moderne et contemporaine. Revisitée récemment par l’historiographie des techniques, le concept de progrès technique s’envisage désormais de manière ample, avec l’idée des perfectionnements progressifs, dans l’usage par la réparation, par l’erreur et par l’addition des expériences, et non au seul prisme de l’invention conquérante.

La relation hommes-techniques est nécessairement constitutive de l’histoire de l’appropriation des environnements marins et littoraux. L’enjeu est alors de comprendre et d’interpréter cette histoire des opérations matérielles et des processus relationnels entre outils, gestes, matériaux, énergies et savoirs qui s’observent à des échelles diverses aux temporalités variées.

En s’appuyant sur des analyses globales ou des études de cas bien documentées, du XVIe au XX e siècle, la relation entre mer et techniques est ici déclinée selon trois approches : les pratiques inscrites dans leurs cultures techniques, les formes de diffusion et d’hybridation des savoirs techniques et les moments de ruptures et de transitions techniques.

Éditorial
[Olivier Chaline]
 

DOSSIER
Mer et techniques

 

Présentation
[Sylviane Llinares]

1. La construction navale en Normandie aux xvie et xviie siècles, évolution et influences

[Michel Daeffler]

2. Le caboteur d’Erquy les Hôpitaux (Côtes-d’Armor) : une « exception architecturale » ponantaise au xviie siècle ?

[Olivia Hulot, Marine Jaouen & Éric Rieth]

3. De la pierre au Fernez : coexistence et évolution des techniques de pêche des éponges commerciales en Méditerranée orientale durant l’entre-deux-guerres

[Maïa Fourt, Daniel Faget & Thierry Pérez]

4. Incorporation et hybridations de l’artillerie dans les combats navals de l’Atlantique du début de l’époque moderne

[Alexandre Jubelin]

5. Traduction et diffusion des connaissances navales en France et en Angleterre au xviiie siècle

[Sylviane Llinares]

6. Le béton à la mer. La construction d’ouvrages de protection portuaire  en blocs artificiels dans l’espace méditerranéen (années 1830-1870)

[Fabien Bartolotti]

7. Des cordages en chanvre aux chaînes de mouillage en fer (1818-1825)

[Edgard Strigler]

8. Les transitions techniques dans la marine militaire au xixe siècle

[Géraldine Barron]

 

VARIA

CHRONIQUES

COMPTES RENDUS

Professeure d’histoire moderne à l’université de Bretagne Sud, Sylviane Llinares est directrice du Groupement d’intérêt scientifique « histoire & science de la mer ». Ses recherches portent en particulier sur l’histoire et les cultures techniques maritimes, les politiques maritimes.

Sur le même thème