La Laïcité dans la tourmente

ISBN : 979-10-231-0636-7
Date de publication : 19/03/2019
Format : 12 x 18 cm
Nombre de pages : 300 p.
9,90 €

La laïcité est aujourd'hui dans la tourmente. Incarnée par la célèbre loi de 1905 de séparation des Églises et de l'État, intégrée à la Constitution et associée au principe républicain, elle semblait pourtant relever du patrimoine historique
et juridique français. Elle est désormais concurrencée et contestée. Concurrencée par d’autres systèmes, comme le sécularisme américain ou les régimes qui refusent toute séparation entre les Églises et l’État, et contestée aussi au nom de la liberté religieuse et du multiculturalisme. Même le principe de non-discrimination se fait alors, paradoxalement, l’instrument d’une mise en cause de la neutralité religieuse. Au cours d’une "Journée des Libertés" co-organisée parle Centre d’histoire du XIXe siècle de Sorbonne Université et par le Centre Thucydide de l'université Panthéon-Assas, historiens, juristes, spécialistes de relations internationales et des sciences humaines se sont penchés sur le principe de laïcité et la crise qu'il traverse. Le présent ouvrage est le fruit de leurs regards croisés.

L'ouvrage, dirigé par Roseline Letteron, professeur de droit public à Sorbonne Université et membre du Centre d'histoire du XIXe siècle, compte les contributions d’Éric Anceau, de Joël Andriantsimbazovina, de Patrick Cabanel, de Nathalie Caron, de Mathieu Guidère, de Frédérique de La Morena, de Beyouon Mangloire Kpangnane Somda, de Catherine Mayeur-Jaouen, de Leah Pisar, de Pierre-Henri Prélot, du pasteur Stéphane Rémy, d'Antony Taillefait et de Véronica Thiéry-Riboulot.

Youtube: 

Roseline Letteron est professeur de droit public à Sorbonne Université et membre du Centre d'histoire du XIXe siècle

Sur le même thème