En étudiant la diffusion de l’image suisse et la forme matérielle sous laquelle elle a été collectionnée, transportée et conservée depuis le XVIIIe siècle, Danijela Bucher met en lumière quelles estampes préféraient ces voyageurs, ainsi que l’intérêt qu’ils y portaient.
En 19 variations, Didier Alexandre dessine les divers visages de Paul Claudel, dramaturge, poète, essayiste et diplomate français, membre de l'Académie française.
Le parti pris du recueil des seize études ici réunies est de discerner dans l’invention comique lesagienne, tant romanesque que théâtrale, un puissant principe d’unité et d’originalité, et d’en prendre toute la mesure : il s’agit tout à la fois d’explorer les différentes facettes de ce régime comique, afin d’en mieux reconnaître la singularité et la modernité, et de le resituer dans son temps sans en négliger le devenir, entre oubli prolongé et postérités trop souvent méconnues.
Les multiples interprétations visuelles de l'œuvre de Proust illustrent sa définition du « beau livre », depuis les premières éditions illustrées d’À la recherche du temps perdu jusqu’à la bande dessinée de Stéphane Heuet.
Guillaume Postel, à la fois marginal et omniprésent au XVIe siècle, est une figure dont l’illuminisme, contagieux pour les chercheurs même, a suscité de nombreux travaux.
Le présent ouvrage est le fruit d’une collaboration entre spécialistes du théâtre, musicologues et historiens de l’art. Il jette un éclairage inédit et pluridisciplinaire sur Michel-Jean Sedaine (1719-1797), acteur essentiel du renouvellement dramatique de la seconde moitié du XVIIIe siècle.