Baudelaire 21
ISBN : 979-10-231-1303-7
Date de publication : 14/09/2021
Nombre de pages : 9
Informations : Article au format PDF - Pour télécharger l'article, il est nécessaire de vous créer un compte sur le site des SUP.
0,00 €

Télécharger à l’article, au format PDF :

Baudelaire 21

Charles Baudelaire, qui aimait les nombres et croyait aux signes mystérieux de la Providence, aurait peut-être aimé notre double ou triple commémoration de 2021 et la coïncidence en elle de la mort de Napoléon Bonaparte, de la naissance de Gustave Flaubert, et de sa naissance à lui. Un monde meurt, un autre naît. Avec quelques effets indésirables cependant, puisque le bonapartisme régnera à nouveau en France et ne se privera pas, en 1857, de traîner devant les tribunaux l’auteur des Fleurs du Mal et l’auteur de Madame Bovary, et d’acquitter le second pour mieux condamner le premier.

Face à la situation inédite et si particulière que nous traversons, Sorbonne Université Presses donne la parole à ses auteurs et autrices. Des textes courts articulés autour de leurs objets de recherche et de leurs publications, mettant en perspective la crise actuelle au regard de différents thèmes abordés.
Confinement, redécouverte de la nature et de soi-même, apport de l’art en période exceptionnelle, etc., autant d’écrits qui vous permettront de mieux comprendre et appréhender ces bouleversements.

André Guyaux est professeur de littérature française du XIXe siècle à l’université Paris-Sorbonne. (contact mail)

Sur le même thème

Derniers événements