Papyrus de la Sorbonne

P. Sorb. III, n°70-144

ISBN : 978-2-84050-726-0
Date de publication : 03/02/2011
Format : 21x28
Nombre de pages : 216
Informations : 11 pl. dépliantes en couleur, DVD avec tous les papyrus
100,00 €

Ce volume III des Papyrus de la Sorbonne fait suite au P. Sorbonne I (nos 1 à 68) publiés par Hélène Cadell aux Presses universitaires de France en 1966 et au P.  Sorbonne II 69 publié par Jean Gascou aux Scholars Press en 1994.  Il présente l’édition de trois dossiers ou lots d’archives, tous du IIIe siècle av. J.-C., les deux premiers issus des cartonnages de momie trouvés jadis à Ghôran par Pierre Jouguet, le troisième provenant d’un achat mais issu également de cartonnages de momie trouvés dans le Fayoum, au total soixante quinze documents, en grande partie inédits. Ces trois ensembles sont présentés dans l’ordre chronologique.

Le dossier du lochage Zènodôros (nos 70-74), édité par Hélène Cadell, directeur de recherche au CNRS, est le plus ancien de ceux qui sont conservés à l’institut de papyrologie de la Sorbonne. Datant des années 270, il est important en particulier pour les problèmes de chronologie qu’il soulève.

Le deuxième dossier, celui des archives du nomarque Aristarchos (nos 75-102), édité par  Willy Clarysse, professeur à la Katholieke Universiteit Leuven, est bilingue, grec et démotique, et il reste central pour notre connaissance de l’administration du Fayoum au milieu du IIIe siècle (petites nomarchies).

Le troisième ensemble, qui est aussi le plus gros (nos 102-144), les archives de l’épistate Dèmètrios (dites aussi papyrus de Mouchis), édité par Kennokka Robic, jeune docteur de l’université Paris-Sorbonne, et constitué, pour la moitié la plus importante, par des enteuxeis, est un complément utile à celles que rassembla Octave Guéraud en 1931 ; ces documents sont par ailleurs d’un grand intérêt dans le domaine du calendrier et de l’administration dans le dernier quart du IIIe siècle.


Reliure cartonnée

Reliure cartonnée