L'angoisse face au coronavirus : un instrument politique et religieux

ISBN : 979-10-231-1289-4
Date de publication : 22/04/2020
Format : 14,5 X 21 cm
Nombre de pages : 12
Informations : Article au format PDF et epub - Pour télécharger l'article à l'un ou l'autre format, il est nécessaire de vous créer un compte sur le site des SUP.
0,00 €

Télécharger à l’article, au format PDF :

L'angoisse face au coronavirus : un instrument politique et religieux

La vitesse de propagation du virus de la Chine, à l’Asie puis à l’Europe et dans les Amériques, le décompte quotidien du nombre d’infectés, de celui des morts offrent une image angoissante d’une humanité au bord du gouffre. Choqué par ce destin tragique, il est tentant de chercher rapidement des raisons simples, des responsabilités identifiées et des solutions toutes faites.

Face à la situation inédite et si particulière que nous traversons, Sorbonne Université Presses donne la parole à ses auteurs et autrices. Des textes courts articulés autour de leurs objets de recherche et de leurs publications, mettant en perspective la crise actuelle au regard de différents thèmes abordés. Confinement, redécouverte de la nature et de soi-même, apport de l’art en période exceptionnelle, etc., autant d’écrits qui vous permettront de mieux comprendre et appréhender ces bouleversements.

Maître de conférences à l’université Paris-Diderot et au Ladyss en géographie depuis 2011, Étienne Grésillon a soutenu sa thèse intitulée « Une géographie de l’au-delà ? Les jardins de religieux catholiques, des interfaces entre profane et sacré » à l’université Paris-Sorbonne en 2009. L’auteur...

Agrégé de géographie, maître de conférences à l’université d’Orléans, Bertrand Sajaloli explore dans ses recherches l’ensemble des relations homme-nature, notamment par le prisme, des zones humides, et interroge l’intégration des dimensions historiques et culturelles dans la mise en place d’un...

Sur le même thème