Varietates fortunae

Religion et mythologie à Rome. Hommage à Jacqueline Champeaux

ISBN : 978-2-84050-683-6
Date de publication : 17/06/2010
Format : 16x24
Nombre de pages : 336
25,00 €

À l’université Paris-Sorbonne, Jacqueline Champeaux a contribué à maintenir une tradition : celle de l’étude du fait religieux romain fondée sur une lecture et une interprétation approfondie des grands textes de la littérature latine. Les études ici réunies montrent qu’elle n’est pas seule dans cette mission, qu’elle peut compter sur ses anciens collègues, disciples et amis pour continuer dans la même voie. À travers nombre d’études ponctuelles, on retrouvera la méthode définie par Jacqueline Champeaux pour étudier le fait religieux en contexte romain, le ritus Romanus : étude des textes, de la topographie, des notions qui sont au cœur de la religion, du vocabulaire, des différents aspects du rite, état de la question sur des divinités mal connues ou difficiles à cerner.

Ses amis, ses collègues, ses disciples sont heureux d’offrir à Jacqueline Champeaux cet ensemble d’études sur la religion romaine et la mythologie : ces approches historiques, littéraires, comparatistes, linguistiques, où chacun a mis une part de sa sensibilité et de son intelligence, contribuent à définir le fait religieux tel que l’ont connu et vécu les Romains. Nous retiendrons, parmi les divinités évoquées, le nom de Flora : ce livre est une fête et, plus que celui de recueil, de mélanges, c’est le terme de florilège qu’il convient d’appliquer à ce volume d’hommage.


Professeur émérite de l’université de Paris-Sorbonne, correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Dominique Briquel est spécialiste des civilisations et langues de l’Italie préromaine, notamment du domaine étrusque. Il s’intéresse également à l’histoire des périodes les plus...