Jamais autant menacée, jamais autant adulée, la nature connaît aujourd’hui un sacre unanime, qui, transcendant toutes les différences sociales, culturelles, religieuses, d’un bout de la planète à l’autre, interroge les liens entre écologie et spiritualité, religion et défense de l’environnement. Croyances et foi sont confrontées à la biodiversité, au changement climatique et plus généralement à l’avènement d’une éthique personnelle et collective plus favorable au respect des milieux naturels.
L’ouvrage porte d’une part sur la manière dont les religions appréhendent la nature, définie à la fois par ses expressions vivantes (faune, flore, écosystème...) et non vivantes (montagne, eau) et sur les conditions spirituelles de sa préservation : en quoi ces conceptions religieuses de la nature offrent-elles des clés pour comprendre ou surmonter la crise écologique actuelle ? D’autre part, il examine les conflits idéologiques entourant la sacralisation de la nature et son instrumentalisation à des fins politiques.
Le sacre de la nature est donc objet de controverses et de débats acharnés, d’une guerre postmoderne entre croyants et non-croyants. Cet ouvrage tente une mise au point théologique, géographique et politique des enjeux inhérents à la rencontre du sacré et des milieux naturels.
Préface André Vauchez Introduction générale « Sacrée nature ! » Bertrand Sajaloli & Étienne Grésillon
ISACRÉE NATURE, NATURE DU SACRÉIntroduction Jean-Bernard Racine
La nature, un objet religieux « Nature et christianisme, l’éloge des pluriels : un débat à cinq voix » Jean Bastaire, Paul Claval, François Euvé, Philippe Joutard, André Vauchez « Le saint et le sacré dans la perception judéochrétienne de la nature » Jean Bastaire « La nature désenchantée, le cas de la haute montagne » Philippe Joutard
Le sacré, un construit social « Nature et contemplation : du paysage sacro-idyllique à la fin de l’Éden » Franck Collin « La mobilité du concept de sacré dans les paysages des jardins chrétiens » Étienne Grésillon « Rencontre des totalités : humanité et Terre-nature impliquées dans un projet spirituel supérieur. À partir d’une lecture de Pierre Teilhardde Chardin et de Michel Serres » Hervé Brédif « Élisée Reclus, précurseur d’une géohistoire spirituelle de la nature » Yves-François Le Lay
Conclusion François Euvé
IILE SACRÉ, FABRIQUE DU PAYSAGEIntroduction Paul Claval
Empreintes paysagères du sacré de l’Occident judéochrétien « Un paysage sacré oublié… » Françoise Michaud-Frejaville « Autour de l’espace et du sacré dans sept Vies de saints bretons » Claire Garault « Le paysage nordique : du luthéranisme au panthéisme de la fin du xixe siècle » Émeline Eudes « Un Mémorial : Yad, un Nom : Shem(Isaïe, lv, 5)… et un environnement » Dominique Chevalier « La conception de l’espace en Corse : perception-construction des sacralités dans la mise en œuvre de l’organisation géographique de l’île » Vannina Lari
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Empreintes paysagères d’Afrique, d’Orient et d’autres croyances « Paysages vécus et paysages construits : deux lectures de l’Égypte antique » Catherine Chadefaud « Cultes, sanctuaires et paysages dans la région du bas Strymon » René-Hubert Matthieu « Impact des représentations religieuses et des sanctuaires sur l’aménagement du milieu dans les cités grecques » Nadine Deshours « Fabrique des paysages et spiritualité : le cas du Nord Cameroun » Jean-Louis Yengue
Conclusion Wolf Dietrich Sahr
IIILe sacré, enjeu politiqueIntroduction Bertrand Lemartinel
Le sacré recomposé « Le sacré, la propriété et les relations au monde à Dangam, Morbihan » Sophie Laligant « L’indigène est-il contre nature ? Une sacrée question, une question sacrée et une question du sacré » Éric Glon « Grande Guerre et paysages du sacré : reconstruction et sacralisation du champ de bataille de Verdun » Jean-Paul Amat
Le sacré instrumentalisé « Modeler les parts sacrées du paysage: les sites sacrés naturels comme “instruments” des pratiques religieuses (pays kabyè, Nord-Togo) » Marie Daugey « Entre sacralisation et exploitation touristique : l’exemple des paysages de l’Arctique canadien » Véronique Antomarchi « Nature sacrée ? Al Gore sacré ? sacré Al Gore ! » Martine Tabeaud & Xavier Browaeys
Conclusion Denis Chartier
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Conclusion générale « Le sacré, l’autre langue de la nature » Étienne Grésillon & Bertrand Sajaloli
Bibliographie générale |