À l'occasion de la sortie de l'ouvrage de Claire Paolacci, cette rencontre propose de redécouvrir une figure majeure mais méconnue de l’histoire de l’Opéra de Paris, à l’occasion des 80 ans de son départ de la direction du palais Garnier.

  • Samedi 6 décembre | 17h
  • Médiathèque - Cité de la musique | 221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

Historienne et musicologue, Claire Paolacci est professeure d’histoire de la musique, de la danse et du spectacle au conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés. Elle enseigne également à l’université Paris Cité et au rectorat de Normandie, et intervient comme conférencière au Musée de la musique (Philharmonie de Paris). Elle est l’autrice de plusieurs ouvrages, dont Les Danseurs mythiques (Ellipses, 2015) et Danse et Musique (Fayard/Mirare, 2017).

Dans cette biographie, l’autrice retrace le parcours singulier de Jacques Rouché, industriel du parfum devenu directeur visionnaire de l’Opéra de Paris entre 1915 et 1945. Malgré les contraintes de la guerre et les tensions politiques, Rouché parvient à moderniser la première scène lyrique française : rénovation du bâtiment, renouvellement du répertoire, ouverture à la création contemporaine et essor du ballet grâce à Serge Lifar. Son mandat, parfois controversé, s’impose aujourd’hui comme l’un des plus féconds de l’histoire du palais Garnier.

Entrée libre selon les places disponibles.

 

<<< PLUS D'INFORMATIONS >>>