Aller au contenu principal
Navigation principale
Catalogue
Auteurs
Actualités
Événements
Nouveautés
Fil d'Ariane
Accueil
Nouveautés
Comment chanter la beauté du mal? En intégrant le thème de la guerre civile dans son épopée, Lucain renouvelle ce genre poétique, fondé sur la célébration des épreuves qualifiantes du héros. Cette refondation du code de valeurs et du style épiques est analysée à travers l’étude des prophéties de la Pharsale.
Découvrir
Vox Vatis
Pierre-Alain Caltot
À l’heure où les croisières touristiques ont le vent en poupe, le plus souvent pour le pire, à bord d’authentiques mastodontes des mers, et tandis que la plupart des études font la part belle aux paquebots de luxe de l’entre-deux-guerres, cet ouvrage retrace l’histoire des premières croisières inaugurées en France.
Découvrir
Voyages d’agrément et croisières savantes
Catherine Pinguet
Pierre de Gigord
La notion de genre est aujourd’hui centrale dans la vie intellectuelle, mobilisée aussi bien dans les différentes disciplines du champ académique que dans les discours médiatiques ou dans le débat public. L’omniprésence de la question du genre peut confronter à une forme de vertige: si le genre se manifeste partout et tout le temps, si l’on est amené à le manifester aussi bien en le confirmant, en l’ignorant, qu’en le contestant, est-il possible de ne pas « le faire » ?
Découvrir
Les Manifestations du genre
La Vénitienne –c’est-à-dire la comédie vénitienne– composée par un auteur anonyme autour de 1536, dont le manuscrit n’a été retrouvé qu’en 1928, croque sur le vif ses personnages ancrés dans les réalités de la Sérénissime au début du xvie siècle. Elle n’en est pas moins actuelle dans son traitement des pulsions et tourments érotiques.
Découvrir
La Vénitienne pour la scène
Lucie Comparini
Stéphane Miglierina
Indissociable du voyage maritime, la question des mobilités renvoie à des réalités fort diverses au sein de navires qui accueillent, le temps de la traversée, autant de microsociétés, aux contours variables, avec leurs inégalités et parfois leurs règles propres.
Découvrir
34. Mer et mobilités (xive-xxe siècles)
Mickaël Augeron
Des milliers d’œuvres d’art ont vu le jour pendant la première guerre mondiale et dans l’immédiat après-guerre. À travers elles, les artistes des pays belligérants ont représenté le conflit sous ses aspects les plus divers.
Découvrir
Les peintres de la première guerre mondiale
Anne-Pascale Bruneau-Rumsey
Séverine Letalleur-Sommer
Arlequin, Pantalon, Pierrot, Colombine. Ces noms évoquent un monde bariolé de personnages comiques qui, depuis quatre siècles, inspirent les dramaturges, les peintres, les musiciens : le monde de la commedia dell’arte. Mais que sait-on de celles et ceux qui les ont inventés au milieu du XVIe siècle en Italie, puis les ont transformés suivant les attentes du public européen, jusqu’à la fin du XVIIIe siècle ?
Découvrir
La Commedia dell’arte
Siro Ferrone
Françoise Decroisette
Dans ce numéro, Christian Prigent, auteur d’une œuvre considérable, confie des extraits de son Journal des années 2019 et 2020, qui confirment qu’il est aussi un commentateur hors pair de la littérature passée et présente, en même temps qu’un poète des plus singuliers.
Découvrir
Place de la Sorbonne 13
Où peut-on se tourner pour comprendre un monde où les tensions internationales se multiplient et où le populisme ronge les plus solides démocraties? Les travaux de géopolitique critique ne seront d’aucun secours. Conçus pour dénoncer les hypocrisies des démocraties libérales d’il y a quarante ou cinquante ans, ils sont désarmés face à la montée de la violence et des fake news.
Découvrir
Penser politiquement le monde
Paul Claval
Le 4 juillet 1776, les treize colonies d’Amérique du Nord déclarent leur indépendance à l’égard de la Couronne britannique. Se mettent alors en place les régimes politiques du nouvel État fédéral et des États fédérés juste formés. En 1789, lors de la rédaction du premier amendement à la Constitution des États-Unis, il est décidé de laisser à chaque État le soin de définir les relations entre pouvoir politique et sphère religieuse.
Découvrir
Financer le culte ?
Isabelle Sicard
Fruit de près de vingt-cinq ans de recherche et réalisé par 120 spécialistes du sujet sous la direction d’Éric Anceau, Les Quarante-huitards et les autres. Dictionnaire des dirigeants de 1848 est la SOMME sur la Deuxième République attendue depuis des années.
Découvrir
Les Quarante-huitards et les autres
Éric Anceau
Qui était sainte Cécile? Comment est-elle devenue la sainte patronne des musiciens, célébrée dans toute l’Europe par de riches festivités musicales le 22 novembre?
Découvrir
Musicienne du silence
Amandine Lebarbier
Au fondement de l’œuvre de Brian Evenson, il y a une fracture : celle d’un prêtre mormon qui rompt avec sa communauté. Dans ses nouvelles («La langue d’Altmann», «Contagion», «Windeye») et ses romans (La Confrérie des mutilés, Inversion, Immobilité), se rejoue ainsi son rejet du mormonisme, dessinant les contours d’un gothique postmoderniste.
Découvrir
Brian Evenson
Nawelle Lechevalier-Bekadar
La figure du vampire joue depuis toujours avec la fiction et les superstitions pour illusionner un lecteur ou un spectateur. Textes littéraires, œuvres picturales et cinématographiques illustrent les discours sur le vampire et ses diverses images, qui se sont succédé au fil du temps et de l’apparition de nouveaux médias.
Découvrir
L’Illusion du vampire
Stella Louis
Ce numéro 57 de la revue Genesis permet de réenvisager l’adaptation, thématique déjà très largement abordée, sous un angle nouveau, à travers la genèse des œuvres, et par conséquent, de sources témoignant de processus créateurs.
Découvrir
57. Adaptation