Arts et esthétique

  • ART'HIST

    Collection dirigée par : Dany Sandron

    La collection ART'HIST continue la collection ARTIFICE.

  • Cantus firmus

    Collection dirigée par : Édith Weber
    ISSN : 1269-8547
  • Histoire de l'imprimé. Références

    Collection dirigée par : François Moureau

    La collection « Histoire de l’imprimé » considère le livre lui-même comme un objet d’études indépendamment de son contenu. La galaxie Gutenberg dans sa variété l’intéresse, de la technologie du livre et de l’illustration à la pratique éditoriale. Les travaux prosopographiques et les répertoires bibliographiques complètent son champ d’expertise.

    ISSN : 1969-5276
  • Islam

    Collection dirigée par : Jean-Pierre Van Staevel

    Les études de la collection ont pour vocation de faire connaître à un large public les divers aspects de la culture matérielle et artistique du monde musulman, du Moyen Âge à nos jours. Elles sont ouvertes aux travaux de jeunes chercheurs comme de spécialistes rompus à la synthèse, soucieux d’éclairer les grands débats historiques par une approche relevant de l’histoire de l’art, de l’archéologie ou de la sociologie de l’art. Ces travaux embrassent un large choix de recherches sur les arts mobiliers, l’architecture et son décor, les objets de collection ou les artefacts issus de fouilles. Attentive aux grandes périodes artistiques et au rayonnement de la civilisation matérielle à partir de foyers bien connus, la collection entend aussi s’ouvrir largement aux sociétés musulmanes dites de la périphérie, au sein desquelles s’élaborent de nouvelles formulations d’un langage visuel foisonnant. 

    ISSN : 1299-5541
  • Livres d'art

    Collection dirigée par : Fabienne Joubert
  • Musiques

    Collection dirigée par : Frédéric Billiet, Danièle Pistone

    La collection « Musiques » a été créée en 1996 à l’initiative de l’école doctorale « Musique et musicologie » de l’université Paris-Sorbonne. L’institution universitaire lui garantit permanence et rigueur scientifique. Cette collection se veut pluridisciplinaire : la musique, son matériau et ses manifestations inscrits dans l’histoire, tisse des liens avec ses propres représentations et les domaines des arts du spectacle ou du geste plastique. Elle ne s’impose aucune limitation dans les champs de la réflexion sur la musique et ses rapports avec les autres arts. Elle ambitionne de publier des travaux originaux, individuels ou collectifs.

    ISSN : 1275-2622
  • PUPS Essais

    Collection dirigée par : Olivier Forcade, Danielle Seilhean

    Fixer l’actualité de nos vies dans le regard de la science, saisir la nouveauté des débats de société par une approche croisée de toutes les sciences, s’emparer des réflexions et des projections sur l’avenir : la collection « PUPS Essais » veut décrypter les mondes de demain par une analyse scientifique attentive à tous les publics. Elle embrasse les questions qui se posent à la Cité aujourd’hui et demain.

    ISSN : PUPS ESSAIS