Dans l'eau sous l'eau (n°25 coll.)

Le monde aquatique au Moyen Âge

Date de publication : 01/01/2002
Format : 16 x 24

De l’autre côté du miroir : dans l’eau, sous l’eau ! C’est davantage comme volume et profondeur qu’en tant qu’élément que l’eau intrigue au Moyen Âge. Recelant des richesses merveilleuses et de monstrueuses étrangetés, l’eau est le seul élément qui permette à l’homme de connaître, par l’immersion, un nouvel univers de sensations. La « diaphanéité » de l’eau, capable d’expliquer des effets de luminosité, a été source de multiples interrogations. Enfin, le poisson, élément essentiel de la nourriture, fait partie de la vie médiévale quotidienne.

Homme de lettres initialement, universitaire médiéviste et de l’histoire de la langue française, Claude Thomasset fut professeur agrégé à l’Université de Paris-Sorbonne. Il en est aujourd’hui professeur émérite.
Danièle James-Raoul est professeur en langue et littérature du Moyen-Âge à l'Université Bordeaux-Montaigne et membre senior de l'Institut Universitaire de France. Ses recherches portent sur la littérature arthurienne, les représentations du monde, des femmes et du féminin mais aussi sur la…