• Géographie

    Collection dirigée par : Christian Giusti

    La collection « Géographie » des PUPS est ouverte à toutes les spécialités de la géographie, avec une inflexion plus particulière vers la géographie culturelle.

  • Études sur le Brésil

    Collection dirigée par : Laura de Mello e Souza
    ISSN : 0244-9277
  • Asie

    Collection dirigée par : Antoine Gournay, Edith Parlier-Renault
    ISSN : 1242-5761
  • Imago Mundi

    Collection dirigée par : Philippe Antoine, Anne Duprat

    Au confluent de la littérature pure, de l’anthropologie et de l’histoire des mentalités, interrogeant l’histoire de l’art et les sciences religieuses comme le singulier plaisir de la lecture d’une littérature qui renie souvent la littérature, les études de la collection « Imago mundi » situent, classent et révèlent des textes assez souvent oubliés dans la grande encyclopédie des ouvrages que le Panthéon des Lettres avait négligés.
    De l’Antiquité à l’époque contemporaine, dans les diverses langues de l’Europe, les volumes tracent des contours, mettent en résonance le simple itinéraire avec le récit en forme, le langage du marin ou du savant avec la plume exercée de l’homme de lettres, le récit naïf et la construction utopique. Dans les volumes de la collection, le savant académicien dialogue avec le marchand et le missionnaire sur l’une des plus grandes énigmes humaines : pourquoi l’autre n’est-il pas moi ?
    Une annexe de la collection publie dans une série « Textes » quelques-uns de ces chefs-d’œuvre perdus dans des versions sûres et annotées pour un public d’amateurs et de spécialistes.
    Fondée par François Moureau, la collection « Imago mundi » est co-dirigée depuis 2014 par Philippe Antoine et Anne Duprat.

    ISSN : 1627-6914
  • Le voyage dans les Alpes

    Collection dirigée par : Claude Reichler

    La collection « Le voyage dans les Alpes » publie, d’une part, des voyages réédités ou inédits, qui éclairent l’histoire et les cultures du monde alpin ; et d'autre part des études portant sur l’histoire du voyage et sur les échanges entre « indigènes » et visiteurs. Elle apporte une contribution à l’histoire européenne, depuis le Grand Tour jusqu’au tourisme actuel.

  • PUPS Essais

    Collection dirigée par : Olivier Forcade, Danielle Seilhean

    Fixer l’actualité de nos vies dans le regard de la science, saisir la nouveauté des débats de société par une approche croisée de toutes les sciences, s’emparer des réflexions et des projections sur l’avenir : la collection « PUPS Essais » veut décrypter les mondes de demain par une analyse scientifique attentive à tous les publics. Elle embrasse les questions qui se posent à la Cité aujourd’hui et demain.

    ISSN : PUPS ESSAIS