Introduction aux discours coloniaux
Format : 16x24
Nombre de pages : 240
15,00 €

En ayant choisi ce titre d'Introduction aux discours coloniaux, l'auteur souhaite ouvrir des perspectives de recherches dans un domaine très mal connu, et surtout méconnu, d'une méconnaissance parfois volontaire.

Montrer ensuite qu'il n'y a pas UN discours colonial, unique, monolithique, mais des discours, qui se développent dans différents champs du savoir, à l'intérieur desquels ils se problématisent et se démultiplient à nouveau. Il y a un discours colonial sur l'histoire, comme il y a un discours colonial sur la littérature ou un autre sur les civilisations exotiques, etc. Il fallait retrouver, à l'intérieur de ces champs, les logiques qui s'affrontent, les présupposés qui se fondent ou se défont.

Parler des discours coloniaux, c'est vouloir rendre compte des énoncés et des messages qu'ils véhiculent. L'auteur ne se limite donc pas à des textes écrits par des écrivains ou auteurs professionnels, à la littérature au sens étriqué du terme. D'ailleurs, c'est une fois encore, l'occasion de repousser les limites un peu étroites de la littérature telle qu'elle est considérée dans le monde scolaire et universitaire.

Capes / Agrégation d'Histoire

I - Le discours historiographique

II - Des mots du discours colonial

III - Le discours héroïque. Figures et exploits