Des Taureaux et des Hommes

Tauromachie et société dans le monde ibérique et ibéro-américain

ISBN : 2-84050-148-1
Collections : Iberica
Date de publication : 09/01/1999
Format : 16 x 24
Informations : ill. n & bl. et coul.

La tauromachie reste sans aucun doute l'image la plus évocatrice et la plus caractéristique du monde ibérique. Bien que les corridas aient suscité des protestations et des prohibitions depuis le XVIe siècle, la tradition a pu se perpétuer. L'étude remet la tauromachie dans une perspective historique, sociale et littéraire afin de mesurer la vraie dimension du phénomène.

Araceli Guillaume-Alonso est professeur d'histoire de l'Espagne classique à Sorbonne Université.
Jean-Paul Duviols, agrégé d’Espagnol, professeur émérite à l’université Paris-Sorbonne (chaire de civilisation et littérature hispano-américaines) est connu pour ses études sur les représentations littéraires et iconographiques de l’Amérique.
Araceli Guillaume-Alonso est titulaire d'un doctorat à l'Université de Paris III Sorbonne. Ses recherches portent notamment sur l'histoire de l'Espagne des XVIe et XVIIe siècles.