Valéry Giscard d’Estaing et le Royaume-Uni

Le rendez-vous manqué avec l’Europe ou le Brexit annoncé

ISBN : 979-10-231-0616-9
Date de publication : 11/10/2018
Format : 16 x 24 cm
Nombre de pages : 352 p.
21,50 €
Disponible

Crise économique, choc pétrolier, mondialisation... au tournant des années 1970, la relation franco-britannique prend un nouveau départ.

La France et le Royaume-Uni, anciennes grandes puissances devenues moyennes, doivent affronter les mêmes défis de la concurrence internationale et de la crise énergétique. Pour les deux pays, l’Europe apparaît comme un multiplicateur de puissance. Le Royaume-Uni adhère à la Communauté économique européenne. Valéry Giscard d’Estaing, nouvellement élu en 1974, prend la tête de la relance du vieux continent. Il pose les bases de la future Union européenne, en créant notamment le système monétaire européen, ancêtre de l’euro.

Le bilatéral avec le Royaume-Uni est alors réactivé, au service des deux dynamiques de la période, la mondialisation et l’intégration régionale. Sous l’impulsion du président français, de nouvelles enceintes se mettent alors en place, tels le G7 et le Conseil européen. Un calendrier international s’impose, dans lequel s’inscrivent des négociations qui s’emboîtent selon des jeux d’échelles que Paris et Londres expérimentent ensemble pour peser sur la scène internationale. La relance de l’entente cordiale se heurte cependant à un obstacle de taille : l’Europe.

Le retour sur cette période à la fois proche et lointaine permet de mettre à jour les permanences dans les calculs et arrières pensés britanniques qui mèneront au Brexit en 2016.

Première partie. Acteurs

1. Centralisation et hiérarchies

2. L’Europe au cœur de la relation franco-britannique

3. Acteurs, mentalités et opinions publiques

4. Acteurs et partis politiques

 

Deuxième partie. Fonctionnement et méthodes

1. Les structures de concertation

2. le triangle Paris-Londres-Bonn

3. Les États-Unis dans la relation franco-britannique

 

 

 

Troisième partie. Enjeux

1. Des défis de même nature

2. Quelle Europe pour la France et pour la Grande-Bretagne ?

3. La France, la Grande-Bretagne et le monde

Agrégée d’histoire, docteur de l’université Paris Sorbonne en histoire, Laurence Baratier-Negri est spécialiste en histoire contemporaine des enjeux et systèmes internationaux. Sa thèse portait sur « Valéry Giscard d’Estaing et la Grande-Bretagne : le couple franco-britannique sur la scène...

Sur le même thème

...
En savoir plus
Disponible