Au confluent de la littérature pure, de l’anthropologie et de l’histoire des mentalités, interrogeant l’histoire de l’art et les sciences religieuses comme le singulier plaisir de la lecture d’une littérature qui renie souvent la littérature, les études de la collection « Imago mundi » situent, classent et révèlent des textes assez souvent oubliés dans la grande encyclopédie des ouvrages que le Panthéon des Lettres avait négligés.
De l’Antiquité à l’époque contemporaine, dans les diverses langues de l’Europe, les volumes tracent des contours, mettent en résonance le simple itinéraire avec le récit en forme, le langage du marin ou du savant avec la plume exercée de l’homme de lettres, le récit naïf et la construction utopique. Dans les volumes de la collection, le savant académicien dialogue avec le marchand et le missionnaire sur l’une des plus grandes énigmes humaines : pourquoi l’autre n’est-il pas moi ?
Une annexe de la collection publie dans une série « Textes » quelques-uns de ces chefs-d’œuvre perdus dans des versions sûres et annotées pour un public d’amateurs et de spécialistes.
Fondée par François Moureau, la collection « Imago mundi » est co-dirigée depuis 2014 par Philippe Antoine et Anne Duprat.
Contact : anne.duprat@wanadoo.fr