L'aventure éditoriale du théâtre français au 17e siècle
Date de publication : 24/05/2018
Format : 22 x 22 cm
Informations : Richement illustré

Le théâtre français a connu un grand essor au 17e siècle, et les dramaturges de ce temps, Corneille, Racine et Molière, font maintenant partie du patrimoine national. Leurs pièces, jouées dans les théâtres parisiens sous Louis XIII et Louis XIV, étaient ensuite imprimées et diffusées largement en France et à l’étranger. Alain Riffaud dévoile le rôle de chacun des acteurs ayant participé à l’aventure éditoriale du théâtre imprimé au 17e siècle : tout d’abord les auteurs, de plus en plus intéressés par leur destinée éditoriale, ensuite les éditeurs, avides de profit et se protégeant de la concurrence des contrefaçons, enfin les imprimeurs, travaillant dans les coulisses à façonner de belle manière ou non les comédies publiées. Le lecteur découvrira un monde souvent inconnu : un imprimeur qui provoque la colère de Corneille, un libraire aux méthodes douteuses qui collabore avec Molière, des cousins de Racine qui font leur apprentissage dans la librairie, des contrefacteurs caennais ou lyonnais très actifs.

Pour exposer tous les aspects de cette aventure – la marche des affaires commerciales, les pratiques des ateliers, l’attitude des auteurs –, Alain Riffaud mène l’enquête en faisant parler les livres aussi bien que les archives.

Préface, de Wallace Kirsop

Avant-propos

Première partie

DU CÔTÉ DE L’AUTEUR