Hugo sous les feux de la rampe

Relire Hernani et Ruy Blas

ISBN : 978-2-84050-627-0
Collections : Mémoire de la critique
Date de publication : 02/01/2009
Format : 14,5 x 21 cm
Nombre de pages : 272
20,00 €

Il ne s’agit pas de répéter ici ce que l’on trouve dans les éditions critiques ou annotées mais d’essayer de répondre à des questions qui se posent au sujet des deux drames les plus célèbres de Victor Hugo : Hernani et Ruy Blas. Au-delà de l’empreinte des souvenirs espagnols de l’auteur, ne portent-ils pas la trace de ses lectures du théâtre espagnol, voire allemand ? Ne sont-ils pas des drames politiques plus qu’historiques mais alors ne se prêtent-ils pas à des lectures différentes ? Ouvrent-ils la voie au réalisme ou exhibent-ils leur théâtralité ? En quoi consiste leur lyrisme ? Comment s’y manifeste l’ironie ? Le spectaculaire et le caché ne font-ils pas sens ? La destination scénique des textes n’impose-t-elle pas de tenir le plus grand compte de ce qui, dans les didascalies comme dans le dialogue, appelle une représentation ? Les articles successifs du plus fameux des combattants de la bataille d’Hernani, Gautier, témoignent-ils de l’entrée des deux drames dans l’histoire littéraire ou y contribuent-ils ? Quels débats la mise en scène de Ruy Blas par Vilar, devenue historique, a-t-elle soulevés ?

 

Agrégé de lettres classiques, Bertrand Marchal est l’auteur d’une thèse, Lecture de Mallarmé, soutenue en 1983. Il est en outre spécialiste de La Religion de Mallarmé. Maître de conférence (1990) puis professeur des universités (1993) à l’université Paris-Sorbonne, désormais faculté des Lettres de…
Arnaud Laster, universitaire et, depuis 2011, président élu de la Société des Amis de Victor Hugo, a fait porter ses recherches sur les productions de Victor Hugo – notamment Le Théâtre en liberté qu’il a édité en Folio classique - et de Jacques Prévert – dont il a publié, avec Danièle Gasiglia, 2…

Sur le même thème

Derniers événements