Si le Stendhal de la fin du XIXe siècle, connu et compris, est reçu comme le maître du roman, le XIXe siècle, des années 1830 aux années 1880, ne l'a jamais exclu de sa lecture, ni de sa conscience littéraire. Stendhal est là , controversé, fascinant et scandaleux : il n'a jamais cessé d'être là .
Préface de Michel Crouzet

Préface de Michel Crouzet

André Guyaux a fait ses études à l'Université libre de Bruxelles, puis soutenu sa thèse à la Sorbonne. Professeur de littérature française à l’université de Haute-Alsace, à Mulhouse, de 1981 à 1994, puis professeur de littérature française du XIXe siècle à l’université Paris-Sorbonne, devenue…
Loïc Chotard était l'auteur d'un thèse sur "La biographie contemporaine en France au dix-neuvième siècle : autour du Panthéon-Nadar", sous la direction de Madeleine Ambrière. Chercheur, grand spécialiste su romantisme, l'ouvrage La Vie romantique lui rend hommage.
Pierre Jourde est un professeur de littérature, écrivain et critique littéraire français. Auteur d'une thèse sur les Géographies imaginaires, il enseigne à l'université Grenoble-Alepes, à Valence. Il est spécialiste, entre autres, de l'œuvre de Huysmans. Outre ses pamphets, il a publié plusieurs…
Directeur du centre de recherche sur les Poétiques du XIXe siècle (CRP19 - EA 3423), était professeur de littérature française à la Sorbonne Nouvelle. Ses thèmes de recherche sont le romantisme, la littérature fantastique, le naturalisme, les théories de la représentation, l'esthétique, et l'…

Sur le même thème

Derniers événements