Baudelaire antique et moderne
Date de publication : 26/03/2007
Format : 16 x 24

Baudelaire n'a pas été seulement le présentateur du « peintre de la vie moderne », Constantin Guys. Il a été le chantre de la modernité. Non qu'il ait cherché, comme plus tard Rimbaud, à  être « absolument moderne ». Mais il voulait accorder la poésie au rythme de la vie, en faire le miroir du présent en même temps que le miroir de lui-même.
Pourtant, le poète des Fleurs du Mal n'a cessé de se retourner vers le passé, et en particulier vers l'Antiquité gréco-latine. € Philoxène Boyer, qu'il accompagna dans ce que Claude Pichois a appelé « une bordée à  Versailles », en 1853, il demandait encore plus tard des renseignements sur la Vénus de Milo. Son grand recueil poétique aurait pu rester intitulé Les Lesbiennes.
Lesbiennes antiques, la Sapho de « Lesbos », lesbiennes modernes ? la question rebondit. Elle est centrale pour quiconque lit et analyse l'œuvre de Baudelaire. C'est autour d'elle que Pierre Brunel a organisé les deux séries d'études réunies dans ce volume, sans souci d'exhaustivité, mais avec le désir de souligner d'autres « correspondances ».

Pierre Brunel, professeur de littérature comparée à  l'Université Paris-Sorbonne depuis 1970, a été membre de l'Institut universitaire de France (1995-2005). Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont deux déjà  sont consacrés à  Baudelaire.

Introduction « Lesbos » « La Circé tyrannique aux dangereux parfums » « L'homme d'Ovide » Metus Le Chant du cà´té gauche : Fleurs du Mal et Fleurs de l'Enfer De Béatrice à  Bérénice Du « Vin des amants » à  « La Mort des amants » « Les Bijoux » Hugo et Baudelaire : La question de la modernité Baudelaire et Schumann « Le Désir de peindre » et la Poétique du désir Épilogue Bibliographie sommaire Index des poèmes et des textes de Baudelaire
Pierre Brunel, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm (1958), agrégé de lettres classiques (1962), docteur d'Etat (1970) avec deux thèses sur Paul Claudel, a fait presque toute sa carrière à la Sorbonne comme assistant (1965-1968) puis professeur de littérature générale et…