Le chemin, la route, la voie

Figures de l'imaginaire occidental à l'époque moderne

ISBN : 2-84050-381-6
Date de publication : 01/10/2005
Format : 16 x 24cm
Informations : ill. noir & blanc

Étude des constantes du motif de la route. Des vikings aux navigateurs espagnols, du Kavalierstour allemand aux voyages symboliques russes, en passant par les parcours de l'écriture italienne ou encore la thématique de la piste et du chemin dans la culture anglaise, le lien est constant entre la symbolique des voies spirituelles et la structuration de l'espace. L'écriture du voyage deviendrait parcours de l'écriture.

Araceli Guillaume-Alonso est professeur d'histoire de l'Espagne classique à Sorbonne Université.
Marie-Madeleine Martinet est professeur de civilisation britanique à l'université Paris-Sorbonne. (contact mail et site)
Jean-Marie Valentin, professeur à la Sorbonne et à l’Institut Universitaire de France (chaire d’Histoire Culturelle du Monde germanique) est membre du Haut Conseil culturel franco-allemand et de la Deutsche Akademie für Sprache und Dichtung. Il a dirigé aux PUPS en 2005 le volume Le Commerce de l’…
Francis Conte est professeur de civilisation russe à l'université de Paris IV-Sorbonne, directeur des études sur l'URSS et l'Europe centrale au CREST-Ecole polytechnique.