Linguistique, cognition et didactique. Principes et exercices de linguistique didactique

Préface d'Olivier Soutet

ISBN : 978-2-84050-896-0
Date de publication : 30/08/2013
Format : 145x210

Dans l’histoire des idées linguistiques, les linguistes se sont intéressés, de manière plus ou moins exclusive, à l’une des deux principales activités scientifiques : analyser les langues (linguistique théorique) ou parler des problèmes que pose leur appropriation (linguistique appliquée).

Ce livre défend la thèse de l’indispensable dichotomie faits de langue/faits d’apprentissage, qui apporte aux sciences du langage une plus grande fécondité épistémologique.

Les concepts de néoténie, de vouloir-dire et de « silence » des langues accentuent la nécessité de penser ensemble linguistique, cognition et didactique.

Quiconque s’approprie une autre langue procède immanquablement à des comparaisons. Ce sont précisément ces dernières qui alimentent le modèle interprétatif de la discipline nommée linguistique-didactique (néoténie linguistique).

est professeur de linguistique et directeur de recherche à l’université de Bourgogne ainsi qu’à l’université de Zadar (Croatie). Responsable du Master de sciences du langage et de didactique des langues à l’université de Bourgogne, il enseigne la linguistique française, la linguistique générale et…