Expériences critiques

Approche historiographique de quelques objets littéraires médiévaux

ISBN : 979-10-231-0598-8
Date de publication : 27/09/2018
Format : 16 x 24 cm
24,00 €
Disponible

Quelle est la place des études littéraires médiévales dans un contexte scientifique où, des Annales à la microstoria, les sciences humaines apportent un éclairage sans cesse renouvelé́ aux savoirs qu’elles constituent ?

Devenu académique, le savoir sur les textes littéraires médiévaux a été́ soumis à un examen où bien souvent, l’histoire littéraire leur a attribué́ une place aussi restreinte que discutée. L’ouvrage évoque quelques-uns des critères qui ont déterminé́ cette histoire particulière, une histoire de la critique où se sont succédés engouements et rejets. Existe-t-il une « New Philology » ? Le roman du XIIIe siècle est-il réaliste ? Dans un premier temps sont étudiés quelques débats, ainsi que des notions formelles comme celles de motif, d’art poétique ou de genre, et en n la question des relations entre l’homme et l’œuvre : quel fut le rôle de tous ces éléments dans le classement, l’évaluation et l’appréciation des textes littéraires médiévaux ? Dans un second temps, des études de cas explorent le fonctionnement de ces outils critiques dans deux domaines : le roman arthurien et la lyrique.

Loin d’en faire le procès, les contributions éclairent les pouvoirs exercés par les gestes critiques successifs sur les objets littéraires médiévaux. Et des premiers jugements étudiés à l’engagement de chaque contributeur, c’est une histoire vive qui s’écrit, la pluralité́ des démarches s’accompagnant de surprises et de créations.

Sur le même thème

...
En savoir plus
Indisponible