Fred Astaire
Le dandy dansant
ISBN : 979-10-231-0755-5
Rayon : Poche
Date de publication : 14/12/2023
Format : 10 x 18 cm
Nombre de pages : 400
Informations : 40 pages illustrées
12,90 €

Avec une carrière de plus de 70 ans sur scène, au cinéma et à la télévision, Fred Astaire a profondément marqué l’histoire de la comédie musicale. Dans ce livre, Fanny Beuré et Jules Sandeau portent un regard nouveau sur cette star majeure en analysant aussi bien son image médiatique que son travail en tant danseur et chorégraphe particulièrement inventif. La carrière de cet acteur-danseur-chanteur est explorée dans son ensemble, en lien avec l’histoire de la musique et de la danse, tandis qu’un travail de contextualisation socio-historique et un examen de la réception d’Astaire auprès du public américain éclairent les raisons des fluctuations de sa popularité selon les périodes. 

En articulant les outils de l’analyse filmique et chorégraphique avec ceux des études culturelles et féministes, l’ouvrage s’arrête également sur certaines de ses performances dansées et chantées afin de mettre en lumière la spécificité de son style et la manière dont ce dernier contribue à façonner sa masculinité blanche hétérosexuelle de classe supérieure. Tout en revenant sur un grand nombre de ses solos les plus fameux, cette étude fait la part belle aux duos romantiques d’Astaire, en se penchant sur les rapports de pouvoir qui traversent les chorégraphies de ces danses hétérosexuelles, et en prêtant une attention particulière au rôle joué par les différentes partenaires féminines du danseur (Ginger Rogers, Rita Hayworth, Judy Garland, Cyd Charisse, etc.).

Introduction

 

I - Un danseur à Hollywood

II – Une star des années 1930

III – Astaire à l’épreuve du temps

IV - Astaire et ses partenaires

 

Conclusion

L’héritage de Fred Astaire après l’âge d’or du musical

Fanny Beuré est maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’université de Lorraine. Elle est notamment l’autrice de That’s Entertainment ! Musique, danse et représentations dans la comédie musicale hollywoodienne classique, publié à Sorbonne Université Presses en 2019. Ses recherches…
Jules Sandeau est docteur en études cinématographiques et enseigne à l’Université Paul Valéry Montpellier 3. Il a notamment publié le livre « The Unsinkable Kate » : Katharine Hepburn et son public (PUB, 2022) et une traduction de White de Richard Dyer, sous le titre de Blanc (éditions Mimésis,…

Sur le même thème

Derniers événements