Européens en voyage. 1500-1800

Collections : Imago Mundi
Date de publication : 12/03/2012
Format : 16 x 24 cm - 50 ill. en noir
Informations : Ouvrage disponible en open access. Si vous souhaitez le télécharger, il suffit de vous créer un compte sur notre site. Vous pouvez en outre toujours commander l'ouvrage dans sa version imprimée.

Télécharger à l’article, au format PDF :

Ce livre n’est pas une histoire des découvertes (en un temps où le monde s’est pourtant bien agrandi), pas davantage un recueil d’expéditions aventureuses (elles n’ont pourtant pas manqué). Il privilégie l’expérience immédiate d’Européens qui voyagent, souvent à titre privé, et d’abord chez eux et chez leurs voisins. Ils sont curieux de tout : la table, le vêtement, les spectacles, les saveurs et les senteurs. Mais sérieux aussi : ils se préparent, s’informent, aiment à être reçus des grands de ce monde. Un peu de vanité, peut-être, mais surtout un vif désir d’apprendre. Touristes avant l’heure et témoins à l’occasion, ils admirent le patrimoine culturel du voisin, mais épient le rival envié ou détesté pour faits d’armes ou de religion ; ils s’ouvrent aussi aux vieilles civilisations asiatiques, à la lointaine Russie ou à l’Amérique inouïe. Au retour, ils deviennent de grands conseilleurs : le guide pratique de voyage n’est pas loin, mêlant le bon usage de l’autre à la mise en scène de soi. La plume est parfois rapide, mais l’expérience sensible et le regard critique servent bien l’appétit de savoir.

I · Le discours sur le voyage

Partir

Le voyage, pro et contra

L’art de voyager