Voyage autour du monde (n°3 coll.)
Collections : Imago Mundi
Date de publication : 01/06/2001
Format : 16 x 24
Informations : ill.

« Que de patience, mon Dieu, exige cette navigation ». L’angoisse du Journal de bord, quand Bougainville cherche à travers l’immense Pacifique à sauver des équipages épuisés par la famine et le scorbut, ne fait pas oublier les pages que le livre a consacrées à la découverte enchantée de Tahiti. Relecture d’une aventure conduite par un homme des Lumières, pétri d’optimisme sans illusion : le premier tour du monde accompli par des vaisseaux français.

Professeur émérite à l’université Paul-Valéry (Montpellier III), il est notamment l’auteur d’éditions critiques : Voyage d’Italie, 1600 (Slatkine, 1983), Jacques Cartier, Relations (Presses de l’université de Montréal, 1986), Bougainville, Voyage autour du monde (PUPS, 2001) et Roberval, la…