L'année 1922 a marqué les esprits de bien des façons, pour le centenaire, les Sorbonne Université Presses ont publié une série d'ouvrages dédiés aux personnages et événements de cette année particulière.

Quel souvenir reste-t-il de l'année 1922 ? L’entre-deux-guerres, les années folles, les débuts du jazz sont sans doute les premières images qui nous viennent à l’esprit. Cette année est cependant celle d’événements plus ponctuels mais tout aussi marquants. Tout d’abord, le mois de novembre 1922 voit Marcel Proust emporté par une bronchite. Ce centenaire est donc l’occasion de découvrir, ou redécouvrir, l'œuvre de l’artiste.

Les années retrouvées de Marcel Proust - Jérôme Bastianelli

Et si Marcel Proust n’était pas mort en 1922 ? C’est la question que pose Jérôme Bastianelli. Le président de la Société des amis de Marcel Proust explore ainsi comment l’auteur de La recherche du temps perdu aurait traversé les années 1920 jusqu’aux années 1940, aussi bien personnellement que artistiquement.

Illustrer Proust - Emily Eells & Elyane Dezon-Jones

Depuis les premières éditions d’À la recherche du temps perdu jusqu’à la bande-dessinée, l’illustration a toujours été une question importante autour de l'œuvre de Marcel Proust. Ce livre explore ainsi comment les artistes ont relevé le défi d’illustrer « un peu de temps à l’état pur ».

Mais 2022 ne marque pas que le centenaire de la disparition de Marcel Proust. L’histoire de l’Europe et du monde a également été marquée par la montée des régimes fascistes, d’abord en Italie avec la marche sur Rome qui permit à Benito Mussolini d’accéder au pouvoir.

La marche sur Rome : entre histoire et mythe - Didier Musiedlak

Où s’arrête l’histoire et où commence le mythe ? Une question centrale lorsque l’on évoque la marche sur Rome. Élevé au rang de mythe par les adeptes de l’idéologie fasciste, les faits historiques sont pourtant différents. Du nombre d’hommes présents au rôle que le duce a joué, le récit a, semblerait-il, dépassé la réalité. À l’approche des élections législatives italiennes, Didier Musiedlak livre une nouvelle lecture de l’événement.

L’air du temps de 1922 - Royaume-Uni et États-Unis aux rythmes d'une année - sous la direction de Élise Brault-Dreux

Mais l’année 1922 dépasse ces événements, elle possède une atmosphère toute particulière. C’est ce que tente de capter cet ouvrage sous la direction d’Élise Brault-Dreux. De l’art pictural à la littérature en passant par la musique, chaque auteur exprime un aspect de ce qui a fait de cette année un point de bascule.

Grâce aux Sorbonne Université Presses profitons de cette année 2022 pour porter un regard nouveau sur ces événements qui ont marqué notre histoire récente.