Aller au contenu principal
Navigation principale
Catalogue
Auteurs
Actualités
LES SUP | LA LIBRAIRIE
Nouveautés
Fil d'Ariane
Accueil
Nouveautés
Face à une planète en surchauffe, Yanni Gunnell et Christian Giusti explorent le rôle déterminant de l'humanité dans les dynamiques environnementales.
Découvrir
Manuel de l’Environnement · 3
Yanni Gunnell
Christian Giusti
Dressant un tableau exhaustif des tribus et des empires dans les sociétés établies du Sahara au désert de Gobi, Mohamed Cherkaoui propose ici un essai de sociologie historique qui s’avère être une contribution fondamentale à la compréhension des rapports entre les morphologies sociales et les ordres politiques.
Découvrir
Des tribus et des empires
Mohamed Cherkaoui
À travers l’analyse des principaux théoriciens (Maurice Barrès, Édouard Drumont, Charles Maurras) et mouvements (Action française, Croix-de-Feu, Front national, Rassemblement national) des droites nationalistes, Mickaël Studnicki propose une généalogie de leur positionnement sur la question homosexuelle.
Découvrir
Droites nationalistes et homosexualités en France
Mickaël Studnicki
Dans Pratiques de l’éditeur, Françoise Mathay, éditrice indépendante spécialisée dans le secteur du livre illustré et intervenante dans le master professionnel « Création éditoriale multisupport » de Sorbonne Université, offre une réflexion approfondie et éclairante sur le travail éditorial.
Découvrir
Pratiques de l’éditeur
Françoise Mathay
La Motivation dans la langue réunit pour la première fois les publications de Pierre Cotte, l’un des plus grands spécialistes de la langue anglaise. Dans ce tome 2, l’auteur analyse de nombreux faits de l’anglais, occasionnellement du français – mots grammaticaux, structures syntaxiques et même figures de style – et donne à voir que leur grammaire est motivée, c’est-à-dire que les faits répondent à des logiques sous-jacentes récurrentes.
Découvrir
La Motivation dans la langue. Recherches en linguistique anglaise
Pierre Cotte
Laure Gardelle
Objet de réflexion philosophique éprouvé intimement par Voltaire, la maladie, et son corollaire, la médecine, occupent une place centrale dans le discours voltairien.
Découvrir
25. Revue Voltaire
Quatorze voix de la poésie contemporaine en langue française sont à découvrir dans ce numéro 14 de Place de la Sorbonne, dont l’invité est James Sacré, auteur d’une œuvre aussi originale qu’abondante, qui fait entendre dans la poésie française contemporaine une voix très singulière, marquée par un lyrisme prosaïque, retenu, à la prosodie subtilement boiteuse, appliqué à dire, dans une confrontation permanente du poème avec le réel, les réalités et les gens ordinaires.
Découvrir
14. Place de la Sorbonne
En dessinant un espace où les points de vue se confrontent et coexistent, le théâtre permet une expérimentation infinie des comportements, des croyances et des émotions, des sentiments et des valeurs.
Découvrir
Histoire(s) en mouvement
Catherine Courtet
Mireille Besson
Françoise Lavocat
François Lecercle
Être face à une peinture. Se laisser happer par sa présence matérielle autant que par l’image qu’elle donne à voir. Puis, en philosophe, interroger cette expérience, cet échange silencieux entre l’œil et la toile. Telle est la démarche singulière de Jacqueline Lichtenstein (1947-2019), dont la pensée a profondément marqué la philosophie de l’art et l’histoire des théories esthétiques.
Découvrir
Jacqueline Lichtenstein
Laure Blanc-Benon
Nicolas Rialland
L'histoire se déroule au VIe siècle en Scandinavie. Un jeune guerrier du pays des Gauts vient en aide à un roi danois, Hrothgar, pour libérer son peuple du joug d’un monstre anthropophage, Grendel, et de sa mère.
Découvrir
Beowulf
Wilfrid Rotgé
Deux dossiers thématiques composent principalement ce numéro de la Revue Voltaire: «Voltaire et les Lumières au Québec: perspectives historiques et lectures actuelles», et «Marie-Louise Mignot, dite Mme Denis».
Découvrir
24. Voltaire et les Lumières au Québec / Mme Denis
Quand ils évoquent la nature et la place de l’homme en son sein, Lucrèce, Virgile et Ovide font la part belle aux animaux, tantôt décrits comme des individus, tantôt énumérés dans des listes. Ils s’inspirent de modèles grecs, tant pour les savoirs zoologiques issus de philosophes comme Empédocle, Platon et Aristote, que pour l’héritage littéraire des comparaisons homériques, des épigrammes hellénistiques et des fables ésopiques.
Découvrir
Le Bestiaire des poètes
Maud Pfaff-Reydellet
Le 1er juin 1855, Baudelaire fait paraître dix-huit poèmes dans la Revue des deux mondes, sous le titre Les Fleurs du Mal. Louis Goudall, qui en rend compte dans le Figaro, ne prévoit guère d’avenir à cette poésie «écœurante» : «M. Baudelaire, déchu de sa renommée de surprise, ne sera plus cité désormais que parmi les fruits secs de la poésie contemporaine».
Découvrir
Un demi-siècle de lectures des Fleurs du Mal
André Guyaux
Baudelaire est hémiplégique et aphasique depuis le 31 mars 1866. Son œuvre demeure inachevée, ses projets de publications s’interrompent. Ce que l’on sait de lui se fonde exclusivement, à partir de là, sur des témoignages : lettres de sa mère, correspondances entre ses amis, articles de journaux.
Découvrir
Baudelaire : l’entrée dans la postérité
Catherine Delons
Plus de vingt ans après le numéro de Genesis sur l’écriture scientifique, ce nouveau numéro propose de revisiter certaines questions liées aux applications de la critique génétique aux manuscrits scientifiques.
Découvrir
60. « Sciences exactes au brouillon »
Martha Cecilia Bustamante
et
Emmylou Haffner