Sorbonne Université et l’Ecole Navale ont réuni leurs efforts pour livrer la première étude scientifique croisant les journaux de campagne des navires de la marine de Louis XVI et ceux de leurs adversaires britanniques. Il est ainsi possible de suivre avec précision comment l’amiral de Grasse a mené outre-Atlantique la plus grosse projection de forces jamais tentée par la monarchie française.
Quelle place les « études aréales », ces formations disciplinaires au carrefour de plusieurs savoirs, tiennent-elles à l’Université de Paris qui en a été le laboratoire ? Comment l’Université française a-t-elle fait une place à l’Autre ? Cette réflexion commune d’historiens et de spécialistes de ces langues traverse le XXe siècle et débouche sur les grandes réformes de 1968.
Cet ouvrage porte sur les anecdotes relatives aux œuvres et aux artistes – peintres, sculpteurs et, dans une moindre mesure, architectes –, présentes dans le vaste panorama des connaissances qu’est l’Histoire naturelle, écrite au Ier siècle de notre ère. Comment Pline l’Ancien s’approprie-t-il ce matériau important dans la littérature artistique grecque et l’intègre-t-il dans un discours ancré dans la Rome impériale, au service d’une certaine vision de la culture gréco-romaine ?
À travers les contributions d'universitaires, de diplomates et d'anciens chefs militaires français, cet ouvrage collectif examine les relations de la France à l’OTAN, depuis 1989 et la sortie de la guerre froide jusqu’au conflit russo-ukrainien initié en 2022.
La biographie historique de Joseph Paul-Boncour, figure française du socialisme indépendant et du pacifisme de l'entre-deux-guerres. Représentant de la France à la Société des Nations, ministre à de nombreuses reprises en France, il a voté contre les pleins pouvoirs à Pétain en 1940.
Cette livraison de Genesis interroge l’effet des instruments d’écriture sur l’action d’écrire. L’analyse de cette question conduit à dégager trois pistes de réflexion : le résultat, l’action et l’agent.
Cet ouvrage, qui s’appuie sur un vaste corpus critique et iconographique, propose une nouvelle approche de l’impressionnisme par le biais des rapports que les membres de ce mouvement entretiennent avec une tradition picturale anti-académique.
Ce nouveau numéro de la Revue Voltaire invite le lecteur à découvrir la réflexion de Voltaire sur l'histoire de la littérature ainsi que sur son rôle social et politique.
Un des tout premiers essais sur l’œuvre de Christian Prigent, l'un des écrivains d’avant-garde majeurs de ce temps, fondateur de la revue TXT, à la fois poète, romancier, essayiste, critique d’art et performeur.
Créé en 1835, le musée Dupuytren a fermé ses portes en 2016, et ses collections ont été transférées sur le site de la faculté des sciences de Sorbonne Université. Ce musée d’anatomie pathologique a très vite acquis une grande célébrité, excédant sa destination première d’établissement et de diffusion des connaissances médicales.
Cet ouvrage offre un large panorama des interactions entre les sciences et la société à l’époque moderne et partage les résultats de recherches inédites dans le domaine de l’histoire des sciences.
Dans cet ouvrage Serge Uzan livre une nouvelle lecture de la prophétie de Jonas et la confronte à la vie moderne dans laquelle nous devons obéir sans chercher à comprendre.
Sous forme de questions et de réponses simples, plus de trente chercheurs de renom de l’Alliance Sorbonne Université font le point sur les principales questions qui touchent l’océan, son état, son évolution.