Aller au contenu principal
Navigation principale
Catalogue
Auteurs
Actualités
LES SUP
Nouveautés
Fil d'Ariane
Accueil
Nouveautés
Peut-on qualifier Tolkien d’« auteur catholique » ? Si le mythographe écarte de sa fiction toute allusion à la religion, on y sent néanmoins la présence d’une « sorte de foi, comme une lampe invisible », comme le lui écrivait l’un de ses lecteurs. Quelles valeurs spirituelles peut-on donc relever dans ses romans ?
Découvrir
Tolkien et la religion. Comme une lampe invisible
Leo Carruthers
Peut-on encore faire de l’histoire sociale ? Dans cet essai alerte et incisif, Olivier Faure ouvre le débat : il démontre à quel point l’histoire culturelle a progressivement pris l’ascendant sur les méthodes et la démarche de l’histoire sociale.
Découvrir
Plaidoyer pour une histoire sociale
Olivier Faure
Cet ouvrage s’adresse à tous les étudiants préparant les agrégations de Lettres et de Grammaire.
Découvrir
Styles, genres, auteurs 21
Lise Charles
Florence Leca Mercier
Nous sommes accros aux plastiques. Leur production explose année après année, ils sont présents dans notre vie quotidienne sous de multiples formes.
Découvrir
Le plastique : un poison si pratique
Christophe Prazuck
À la suite de Voltaire, Montesquieu et Gibbon, l’Empire byzantin est le plus souvent représenté en Occident comme un État dominé par l’Église orthodoxe, au détriment du pouvoir de l’empereur lui-même. Mais une analyse plus précise du droit byzantin et des décisions de justice permet de réévaluer le rôle de l’Église dans le système judiciaire entre le Xe et le XVe siècle.
Découvrir
Une symphonie des pouvoirs judiciaires à Byzance
Romain Goudjil
Alfred de Vigny est l’un des maîtres du romantisme. Aux côtés de Hugo, il a voulu se faire l’un de ces « prophètes » chargés de veiller à la réforme de la société sortie des décombres de la Révolution. Si l’on ne peut faire de lui un homme politique, son œuvre, conçue comme une œuvre totalisante, a été consacrée à l’analyse du fait politique.
Découvrir
Les jeux de la haine et du hasard. Vigny et le politique
Sophie Vanden Abeele-Marchal
Le « spectacle dans un fauteuil » n’appartient pas qu’à Musset. Entre 1829 et 1851, en plein bouleversement de la sphère médiatique et du monde dramatique, la presse devient pour les dramaturges une voie d’accès au public, à côté de la scène, à défaut d’un théâtre pour les accueillir.
Découvrir
Des spectacles dans un fauteuil
Amélie Calderone
170 ans après sa naissance à Dublin et bientôt 125 après sa disparition à Paris, Oscar Wilde, et son œuvre, continuent de hanter les imaginaires.
Découvrir
Déguisement & travestissement dans une édition du Portrait de Dorian Gray
Xavier Giudicelli
À l’heure où les croisières touristiques ont le vent en poupe, le plus souvent pour le pire, à bord d’authentiques mastodontes des mers, et tandis que la plupart des études font la part belle aux paquebots de luxe de l’entre-deux-guerres, cet ouvrage retrace l’histoire des premières croisières inaugurées en France.
Découvrir
Voyages d’agrément et croisières savantes
Catherine Pinguet
Pierre de Gigord
Comment chanter la beauté du mal? En intégrant le thème de la guerre civile dans son épopée, Lucain renouvelle ce genre poétique, fondé sur la célébration des épreuves qualifiantes du héros. Cette refondation du code de valeurs et du style épiques est analysée à travers l’étude des prophéties de la Pharsale.
Découvrir
Vox Vatis
Pierre-Alain Caltot
La notion de genre est aujourd’hui centrale dans la vie intellectuelle, mobilisée aussi bien dans les différentes disciplines du champ académique que dans les discours médiatiques ou dans le débat public. L’omniprésence de la question du genre peut confronter à une forme de vertige: si le genre se manifeste partout et tout le temps, si l’on est amené à le manifester aussi bien en le confirmant, en l’ignorant, qu’en le contestant, est-il possible de ne pas « le faire » ?
Découvrir
Les Manifestations du genre
La Vénitienne –c’est-à-dire la comédie vénitienne– composée par un auteur anonyme autour de 1536, dont le manuscrit n’a été retrouvé qu’en 1928, croque sur le vif ses personnages ancrés dans les réalités de la Sérénissime au début du xvie siècle. Elle n’en est pas moins actuelle dans son traitement des pulsions et tourments érotiques.
Découvrir
La Vénitienne pour la scène
Lucie Comparini
Stéphane Miglierina
Des milliers d’œuvres d’art ont vu le jour pendant la première guerre mondiale et dans l’immédiat après-guerre. À travers elles, les artistes des pays belligérants ont représenté le conflit sous ses aspects les plus divers.
Découvrir
Les peintres de la première guerre mondiale
Anne-Pascale Bruneau-Rumsey
Séverine Letalleur-Sommer
Indissociable du voyage maritime, la question des mobilités renvoie à des réalités fort diverses au sein de navires qui accueillent, le temps de la traversée, autant de microsociétés, aux contours variables, avec leurs inégalités et parfois leurs règles propres.
Découvrir
34. Mer et mobilités (xive-xxe siècles)
Mickaël Augeron
Arlequin, Pantalon, Pierrot, Colombine. Ces noms évoquent un monde bariolé de personnages comiques qui, depuis quatre siècles, inspirent les dramaturges, les peintres, les musiciens : le monde de la commedia dell’arte. Mais que sait-on de celles et ceux qui les ont inventés au milieu du XVIe siècle en Italie, puis les ont transformés suivant les attentes du public européen, jusqu’à la fin du XVIIIe siècle ?
Découvrir
La Commedia dell’arte
Siro Ferrone
Françoise Decroisette