Aller au contenu principal
Navigation principale
Catalogue
Auteurs
Actualités
LES SUP
Nouveautés
Fil d'Ariane
Accueil
Nouveautés
Ce numéro 59 de Genesis aborde à nouveaux frais la problématique du scénario à l’état natif. Tout en s’appuyant sur les acquis critiques qui ont fait date, notamment les travaux d’Henri Mitterand, il propose un regard neuf autour de deux perspectives.
Découvrir
59. « Scénario »
Qu’avez-vous fait à Harry Potter ? C’est à dessein que le titre de cet essai interpelle : pouvant être attribuée aux fans de la franchise comme aux chercheurs spécialisés, elle conduit à questionner les frontières d’un univers de fiction en perpétuelle expansion.
Découvrir
Qu’avez-vous fait à Harry Potter ?
En tant qu’objet d’étude, le geste théâtral demeure insaisissable et ambigu : il peut soutenir ou contredire la parole, il peut transposer un mouvement de l’âme ou être libéré de tout référentiel psychologique.
Découvrir
Le geste sur les scènes des XXe et XXIe siècles
Quand l’art défie la dictature : le parcours de Jan Faktor, figure de l’avant-garde est-européenne
Découvrir
Jan Faktor
Sibylle Goepper
Des bibliothèques rangées aux couleurs de l’arc-en-ciel, des challenges pour deviner le poids d’un livre les yeux bandés, des parodies de lectrices sexy : bienvenue sur les réseaux sociaux ! Toutes ces pratiques se déclinent massivement en ligne, même au sein de plateformes qui ne sont pas spécifiquement destinées à accueillir des contenus littéraires.
Découvrir
Des livres et des likes
Marine Siguier
Comment les sociétés humaines ont-elles façonné leur vision de la nature ?
Découvrir
Manuel de l’Environnement · 1
Yanni Gunnell
Christian Giusti
Dans un monde saturé de données, où les réseaux sociaux et les médias déforment souvent la réalité, comment comprendre les véritables enjeux environnementaux ? Ce deuxième volume offre une analyse systémique du système-Terre, en s’appuyant sur les principes rationnels et les méthodes rigoureuses de la science.
Découvrir
Manuel de l’Environnement · 2
Yanni Gunnell
Christian Giusti
À la lumière des papiers personnels et professionnels de Ludmila Savitzky (1881-1957), ce livre présente tour à tour la passeuse culturelle franco-russe et l’éminente traductrice de Constantin Balmont, de James Joyce et de Virginia Woolf.
Découvrir
Portrait d’une traductrice Ludmila Savitzky
Patrick Hersant
Leonid Livak
Diriger l’Opéra de Paris, premier théâtre lyrique de France, est le rêve de beaucoup de musiciens ou d’artistes. Pourtant, c’est Jacques Rouché, capitaine d’industrie du monde du parfum, qui y parvient au début du xxe siècle. Dans cette biographie, Claire Paolacci met ainsi en perspective les différents actes et réalisations de cette figure qui a marqué l’histoire du palais Garnier, de 1915 à 1945.
Découvrir
Jacques Rouché et L’Opéra de Paris
Claire Paolacci
Alors que la peinture de l’époque victorienne jouit depuis quelques années d’un regain d’intérêt dans la recherche et dans les musées, cet ouvrage cerne les contours du renouveau de l’Antiquité dans la peinture britannique de la seconde moitié du XIXe siècle.
Découvrir
Le corps grec dans la peinture victorienne, entre idéal et fantasme
Anne-Florence Gillard-Estrada
Après quelques siècles où la poésie occidentale s’est astreinte au respect de règles de versification très strictes, la fin du xixesiècle a vu l’émergence du «vers libre»: le principe de retour à la ligne subsistait, mais ne répondait plus à une loi préalable à laquelle le poète devait se soumettre.
Découvrir
58. « On a touché au vers »
Éditer de façon raisonnée et critique l’œuvre complète d’un auteur polygraphe aussi prolifique que Voltaire relève d’une gageure non démentie depuis le xviiie siècle. Le grand œuvre mené par plusieurs générations de chercheurs et d’éditeurs, sous l’égide de la Voltaire Foundation d’Oxford et de ses directeurs successifs, doit susciter l’admiration et la reconnaissance des lecteurs et de la communauté scientifique.
Découvrir
23. Œuvres complètes, œuvre ouverte
Comment dire le réel sans le représenter ? Apparue dans le champ poétique à partir des années 1980, la littéralité s’est imposée comme une catégorie centrale de l’histoire de la littérature récente : elle sous-tend jusqu’à aujourd’hui de nombreuses pratiques littéraires et artistiques.
Découvrir
À la lettre
Laure Michel
Photographies, dessins, gravures, lithographies… Au XIXe siècle, le progrès technique permet aux images d’investir le livre, bouleversant définitivement la relation à la lecture, et brouillant les frontières entre arts nobles et arts populaires. Le livre s’affiche, arbore de plus en plus des couvertures chatoyantes et des illustrations séduisantes.
Découvrir
Visages de l'objet imprimé
Delphine Gleizes
Axel Hohnsbein
Peut-on encore faire de l’histoire sociale ? Dans cet essai alerte et incisif, Olivier Faure ouvre le débat : il démontre à quel point l’histoire culturelle a progressivement pris l’ascendant sur les méthodes et la démarche de l’histoire sociale.
Découvrir
Plaidoyer pour une histoire sociale
Olivier Faure