Arts et esthétique

  • Art'hist

    Collection dirigée par : Dany Sandron

    "Art'hist", qui continue la collection "Artifice", est la collection d'histoire de l'art de Sorbonne Université Presses.

    ISSN : 1627-6906
  • MusiqueS

    Collection dirigée par : Gilles Demonet, Benoît Fabre

    coordination de la collection : Achille Davy-Rigaux

    La collection « Musiques » a été créée en 1996 à l’initiative de l’école doctorale « Musique et musicologie » de l’université Paris-Sorbonne. Elle se compose désormais de deux séries : « MusiqueS & musicologie » et « MusiqueS & sciences ».

     

    1• MusiqueS & musicologie (IReMus)

    Origine

    Issue de la précédente collection de musicologie des SUP, « Musique – Écritures », en plusieurs séries, produit des travaux des deux équipes de musicologie de Sorbonne Université, PLM et OMF, rassemblées avec l’UMR IRPMF au sein de l’IReMus depuis 2014.

    Ligne éditoriale

    Pluralité des approches et qualité scientifique sont les critères privilégiés de cette série, pour la sélection d’ouvrages monographiques illustrant la diversité des champs couverts par la musicologie, sous forme d’essais, études, traductions, rééditions, éditions critiques de textes clés, et tous autres travaux remarquables par leur originalité et leur apport à la discipline.

    Processus de validation scientifique

    Trois responsables éditoriaux représentants du laboratoire, actuellement Yves BalmerJean-Pierre Bartoli, Florence Gétreau, se chargent, à l’occasion d’une réunion mensuelle, de l’instruction des dossiers (qu’ils se répartissent ensuite), du choix et des contacts avec les experts (2 à 3 expertises par ouvrage) et des réponses à apporter aux auteurs.

     

    2• MusiqueS & sciences (Collegium Musicæ)

    Origine

    La création, en 2015, de l’Institut thématique interdisciplinaire sciences exactes et sciences humaines de SU, Collegium Musicæ (CM) a permis de développer des travaux communs sous forme de colloques internationaux, principalement focalisés sur les instruments ou de familles d’instruments de musique.

    Ligne éditoriale

    Susciter et valoriser tous travaux interdisciplinaires en sciences humaines et sciences exactes ayant pour sujet la musique (de tout genre et de toute origine) et le son musical. Ils concernent notamment des disciplines scientifiques telles que l’acoustique, les technologies de la musique et du son, la musicologie, l’ethnomusicologie, la psychologie cognitive, l’informatique musicale, mais aussi les métiers de la conservation et de la lutherie. Elle est publiée en open access.

    Processus de validation scientifique et de fabrication

    La collection concerne uniquement des publications d’actes de colloques internationaux. Ils sont préparés sur le plan scientifique et formel (recueil et relecture critique des articles, échanges avec leurs auteurs) par les organisateurs du colloque (de 2 à 4 personnes), avec la supervision d’un responsable des publications du Collegium (actuellement Achille Davy-Rigaux).

    ISSN : 1275-2622
  • Islam

    Collection dirigée par : Jean-Pierre Van Staevel

    Les études de la collection ont pour vocation de faire connaître à un large public les divers aspects de la culture matérielle et artistique du monde musulman, du Moyen Âge à nos jours. Elles sont ouvertes aux travaux de jeunes chercheurs comme de spécialistes rompus à la synthèse, soucieux d’éclairer les grands débats historiques par une approche relevant de l’histoire de l’art, de l’archéologie ou de la sociologie de l’art. Ces travaux embrassent un large choix de recherches sur les arts mobiliers, l’architecture et son décor, les objets de collection ou les artefacts issus de fouilles. Attentive aux grandes périodes artistiques et au rayonnement de la civilisation matérielle à partir de foyers bien connus, la collection entend aussi s’ouvrir largement aux sociétés musulmanes dites de la périphérie, au sein desquelles s’élaborent de nouvelles formulations d’un langage visuel foisonnant. 

    ISSN : 1299-5541
  • Histoire de l'imprimé. Références

    Collection dirigée par : François Moureau

    La collection « Histoire de l’imprimé » considère le livre lui-même comme un objet d’études indépendamment de son contenu. La galaxie Gutenberg dans sa variété l’intéresse, de la technologie du livre et de l’illustration à la pratique éditoriale. Les travaux prosopographiques et les répertoires bibliographiques complètent son champ d’expertise.

    ISSN : 1969-5276
  • Livres d'art

    Collection dirigée par : Fabienne Joubert
  • Cantus firmus

    Collection dirigée par : Édith Weber
    ISSN : 1269-8547
  • Les Essais de la Sorbonne

    Collection dirigée par : Olivier Forcade, Danielle Seilhean

    Fixer l’actualité de nos vies dans le regard de la science, saisir la nouveauté des débats de société par une approche croisée de toutes les sciences, s’emparer des réflexions et des projections sur l’avenir : la collection des « Essais de la Sorbonne » veut décrypter les mondes de demain par une analyse scientifique attentive à tous les publics. Elle embrasse les questions qui se posent à la Cité aujourd’hui et demain.

    ISSN : 2427-1624
Derniers événements