Revues
Revue d'histoire maritime
Depuis plus de vingt ans, la Revue d'histoire maritime met en lumière la recherche des historiens du monde entier sur l'histoire des relations que les hommes ont entretenues, siècle après siècle, avec les mers et les océans.
Genesis
La revue Genesis (Manuscrits - Recherche - Invention), revue semestrielle animée par des chercheurs de l'Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM, CNRS-ENS), vise à promouvoir le manuscrit littéraire comme objet scientifique et, plus généralement, à cerner les processus de la création dans la littérature, les arts et les sciences. Genesis se veut un lieu de confrontation, d'échange et de construction théorique au service d'une discipline en pleine expansion, la critique génétique.
ISSN : 1167-5101Place de la Sorbonne
Une revue de poésie contemporaine a vu le jour en 2011, Place de la Sorbonne (PLS). Revue de la création poétique vivante, c’est également la revue de Sorbonne Université et de l’ESPE de Paris. Un parrainage aussi prestigieux lui fait obligation de se placer d’emblée à un niveau convenable d’exigence.
Portant les couleurs de la Sorbonne, PLS ne saurait être l’expression d’un seul courant de la poésie actuelle, encore moins d’une chapelle, et voilà donc sa première particularité : une revue qui s’attache à offrir aux lecteurs ce qu’il y a de meilleur parmi les diverses esthétiques et les différentes sensibilités représentées sur la scène poétique contemporaine.
Elle a aussi une vocation internationale. D’abord parce que chaque livraison présente des textes de poètes étrangers, dans leur langue originale et en traduction, et ces poètes sont du monde entier ; mais la revue cherche également à toucher des lecteurs bien au-delà des frontières françaises.
Or justement, le trait le plus original de PLS est sa dimension universitaire. Elle propose donc, non seulement un panorama de la poésie vivante, mais aussi un éclairage sur cette poésie. Elle voudrait être en effet un outil de découverte et de travail entre les mains de celles et de ceux étudiants, enseignants, dans l’Hexagone et partout ailleurs qui sont appelés à lire, étudier et faire découvrir à leur tour la poésie d’aujourd’hui dans sa grande diversité et son extrême vitalité. Tel est le cadre de plusieurs des rubriques que le lecteur retrouvera au fil des livraisons.
Place de la Sorbonne paraît annuellement au printemps. Nous nous efforcerons d’en faire une revue incontournable de la création poétique sans frontières.
Comité de rédaction
Directeur de la publication : Yann Migoubert
Rédacteur en chef : Laurent Fourcaut
Membres du Comité
Thomas Augais
Romain Benini
Gérard Berthomieu
Christian Doumet
Catherine Fromilhague
Irène Gayraud
Michel Gramain
Katia-Sofía Hakim
Christiane Herth
Jeanne-Antide Huynh
Pierre Maubé
Laure Michel
Yann Migoubert
Anne-Emmanuelle Volterra
Anciens membres
Eva Almassy : 2011-2016
Danièle Chauvin : 2013-2016
Joëlle Gardes † : 2012-2017
Jean-Michel Platier : 2011-2018
Blandine Poinsignon-Douailler : 2011-2012
Ariel Spiegler : 2017
Michel Viel † : 2011
Matthias Vincenot : 2013-2017
Revue Voltaire
Fondée en l’an 2000 par José-Michel Moureaux, la Revue Voltaire émane conjointement d’un centre de recherche (l’équipe « Voltaire en son temps », composante du Centre d’étude de la langue et de la littérature françaises, UMR 8599, université Paris-Sorbonne et CNRS), et d’une société savante (la Société des études voltairiennes, créée en 1999). Elle se veut d’abord un outil de diffusion de la recherche sur Voltaire, et accorde une place privilégiée aux analyses neuves et détaillées, ou encore à la publication éventuelle de lettres ou de fragments inédits. Elle se veut aussi le lieu naturel des retombées de cette exploration de l’œuvre entière à laquelle conduit l’édition, en cours à la Voltaire Foundation de l’Université d’Oxford, des Œuvres complètes. En raison de son esprit d’accueil et d’ouverture n’excluant aucune méthode, les articles, publiés sous l’autorité d’un comité de lecture de composition internationale, témoignent d’approches critiques diversifiées, orientées dans des perspectives résolument pluridisciplinaires.
Outre ses articles de fond, réunis dans des dossiers thématiques ou dans la section des Varia, cette revue offre des rubriques diverses : celle qui, par ses comptes rendus, s’interroge sur l’actualité de la recherche, comporte d’abord les recensions étoffées des ouvrages les plus marquants de la production critique récente sur Voltaire ; elle propose aussi, dans une rubrique intitulée « Les jeunes chercheurs par eux-mêmes », la présentation par leurs auteurs des thèses récemment soutenues.
Directeur fondateur José-Michel Moureaux
Directeurs Linda Gil & Guillaume Métayer
Linda Gil - Université Paul-Valéry Montpellier 3Guillaume Métayer - CNRS, CELLF-Sorbonne UniversitéResponsable des comptes rendus
Gillian Pink - Voltaire Foundation, Oxford
Comité de rédaction
Nicholas CRONK, professeur à l’université d’Oxford, directeur de la Voltaire Foundation;Jean DAGEN, professeur émérite, Sorbonne Université ;Olivier FERRET, professeur à l’université Lumière Lyon 2 ;Linda GIL, maître de conférence à l’université Paul-Valéry de Montpellier ;Russell GOULBOURNE, doyen de la faculté des Arts, université de Melbourne ;Gianni IOTTI, professeur à l’université de Pise ;Laurence MACÉ, maître de conférences à l’université de Rouen ;Sylvain MENANT, professeur émérite, Sorbonne Université ;Myrtille MÉRICAM-BOURDET, maître de conférences à l’université Lumière Lyon 2 ;Christiane MERVAUD, professeur émérite à l’université de Rouen ;Guillaume MÉTAYER, chercheur au CNRS, CELLF, Sorbonne Université;Gillian PINK, Voltaire Foundation, Oxford.Diachroniques
Revue de linguistique française diachronique
Études littéraires
Études littéraires a été fondée en 1968 par une équipe de professeurs du Département des Littératures de l'Université Laval pour diffuser la recherche effectuée au sein de ce département et pour lui permettre d'entrer en dialogue avec des collègues d'ailleurs. Les PUPS diffusent la revue en France et en Europe depuis le 30 juillet 2010.
ISSN : 0014-214X