• Revue d'histoire maritime

    Collection dirigée par : Olivier Chaline, Sylviane Llinares

    Depuis plus de vingt ans, la Revue d'histoire maritime met en lumière la recherche des historiens du monde entier sur l'histoire des relations que les hommes ont entretenues, siècle après siècle, avec les mers et les océans.

  • Genesis

    Collection dirigée par : Rudolf Mahrer, Claire Riffard

    La revue Genesis (Manuscrits - Recherche - Invention), revue semestrielle animée par des chercheurs de l'Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM, CNRS-ENS), vise à  promouvoir le manuscrit littéraire comme objet scientifique et, plus généralement, à  cerner les processus de la création dans la littérature, les arts et les sciences. Genesis se veut un lieu de confrontation, d'échange et de construction théorique au service d'une discipline en pleine expansion, la critique génétique.

    ISSN : 1167-5101
  • Place de la Sorbonne

    Collection dirigée par : Laurent Fourcaut

    Une revue de poésie contemporaine a vu le jour en 2011, Place de la Sorbonne (PLS). Revue de la création poétique vivante, c’est également la revue de Sorbonne Université et de l’ESPE de Paris. Un parrainage aussi prestigieux lui fait obligation de se placer d’emblée à un niveau convenable d’exigence.

    Portant les couleurs de la Sorbonne, PLS ne saurait être l’expression d’un seul courant de la poésie actuelle, encore moins d’une chapelle, et voilà donc sa première particularité : une revue qui s’attache à offrir aux lecteurs ce qu’il y a de meilleur parmi les diverses esthétiques et les différentes sensibilités représentées sur la scène poétique contemporaine.

    Elle a aussi une vocation internationale. D’abord parce que chaque livraison présente des textes de poètes étrangers, dans leur langue originale et en traduction, et ces poètes sont du monde entier ; mais la revue cherche également à toucher des lecteurs bien au-delà des frontières françaises.

    Or justement, le trait le plus original de PLS est sa dimension universitaire. Elle propose donc, non seulement un panorama de la poésie vivante, mais aussi un éclairage sur cette poésie. Elle voudrait être en effet un outil de découverte et de travail entre les mains de celles et de ceux étudiants, enseignants, dans l’Hexagone et partout ailleurs qui sont appelés à lire, étudier et faire découvrir à leur tour la poésie d’aujourd’hui dans sa grande diversité et son extrême vitalité. Tel est le cadre de plusieurs des rubriques que le lecteur retrouvera au fil des livraisons.

    Place de la Sorbonne paraît annuellement au printemps. Nous nous efforcerons d’en faire une revue incontournable de la création poétique sans frontières.

     

    Comité de rédaction

    Directeur de la publication : Yann Migoubert

    Rédacteur en chef : Laurent Fourcaut

     

    Membres du Comité

    Thomas Augais

    Romain Benini

    Gérard Berthomieu

    Christian Doumet

    Laurent Fourcaut

    Catherine Fromilhague

    Irène Gayraud

    Michel Gramain

    Katia-Sofía Hakim

    Christiane Herth

    Jeanne-Antide Huynh

    Denis Labouret

    Pierre Maubé

    Guillaume Métayer

    Laure Michel

    Yann Migoubert

    Anne-Emmanuelle Volterra

     

    Anciens membres

    Eva Almassy : 2011-2016

    Danièle Chauvin : 2013-2016

    Joëlle Gardes † : 2012-2017

    Jean-Michel Platier : 2011-2018

    Blandine Poinsignon-Douailler : 2011-2012

    Ariel Spiegler : 2017

    Michel Viel † : 2011

    Matthias Vincenot : 2013-2017

     

  • Revue Voltaire

    Collection dirigée par : Russell Goulbourne

    Fondée en l’an 2000 par José-Michel Moureaux, la Revue Voltaire émane conjointement d’un centre de recherche (l’équipe « Voltaire en son temps », composante du Centre d’étude de la langue et de la littérature françaises, UMR 8599, université Paris-Sorbonne et CNRS), et d’une société savante (la Société des études voltairiennes, créée en 1999). Elle se veut d’abord un outil de diffusion de la recherche sur Voltaire, et accorde une place privilégiée aux analyses neuves et détaillées, ou encore à la publication éventuelle de lettres ou de fragments inédits. Elle se veut aussi le lieu naturel des retombées de cette exploration de l’œuvre entière à laquelle conduit l’édition, en cours à la Voltaire Foundation de l’Université d’Oxford, des Œuvres complètes. En raison de son esprit d’accueil et d’ouverture n’excluant aucune méthode, les articles, publiés sous l’autorité d’un comité de lecture de composition internationale, témoignent d’approches critiques diversifiées, orientées dans des perspectives résolument pluridisciplinaires.

    Outre ses articles de fond, réunis dans des dossiers thématiques ou dans la section des Varia, cette revue offre des rubriques diverses : celle qui, par ses comptes rendus, s’interroge sur l’actualité de la recherche, comporte d’abord les recensions étoffées des ouvrages les plus marquants de la production critique récente sur Voltaire ; elle propose aussi, dans une rubrique intitulée « Les jeunes chercheurs par eux-mêmes », la présentation par leurs auteurs des thèses récemment soutenues.

  • Cahiers Saulnier

    Collection dirigée par : Frank Lestringant
  • AHMUF

    Collection dirigée par : Lucien Bély
    ISSN : 0221-3486
  • Diachroniques

    Collection dirigée par : Olivier Soutet

    Revue de linguistique française diachronique

  • Études littéraires

    Collection dirigée par : Anne-Marie Fortier

    Études littéraires a été fondée en 1968 par une équipe de professeurs du Département des Littératures de l'Université Laval pour diffuser la recherche effectuée au sein de ce département et pour lui permettre d'entrer en dialogue avec des collègues d'ailleurs. Les PUPS diffusent la revue en France et en Europe depuis le 30 juillet 2010.

    ISSN : 0014-214X
Derniers événements