Italie - France - Méditerranée

Perspectives contemporaines

ISBN : 2-84050-392-1
Date de publication : 01/04/2005
Format : 14x21
Nombre de pages : 98
10,00 €

Ce livre prouve que la Méditerranée n'est pas seulement un qualificatif ornemental. Européens et Méditerranéens ont le même espace, et, tous les jours, doivent le construire. Cette appartenance commune est le ressort pour défaire le repli, l'isolement, l'accumulation des retards et l'aggravation des tensions sur les rives Sud et Est. Dans cette mission, la France et l'Italie ont un rà´le central.
L'Europe doit rénover les instruments de soutien aux Pays Tiers Méditerranéens. Dès 1965, Charles de Gaulle écrit : « Si nous voulons, autour de la Méditerranée accoucheuse de grandes civilisations, construire une civilisation industrielle, qui ne passe pas par le modèle Américain, et dans laquelle l'homme sera une fin, non un moyen, alors il faut que nos cultures s'ouvrent très largement l'une à  l'autre ».
De la « fracture probable », il faut que l'Europe aille constamment vers la « rencontre possible » (Edgar Pisani).
Notre vrai lieu est une Europe qui se prolonge vers la Méditerranée, espace qui pénètre et qui vivifie l'Europe.

Pierre Brunel, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm (1958), agrégé de lettres classiques (1962), docteur d'Etat (1970) avec deux thèses sur Paul Claudel, a fait presque toute sa carrière à la Sorbonne comme assistant (1965-1968) puis professeur de littérature générale et...

Sur le même thème