Fidèle à sa tradition d’excellence, Sorbonne Université Presses publie en 2020 et 2021 de nombreux livres et revues.

Cette rentrée 2020 est marquée par la parution de plusieurs essais en livres de poche, dans la collection « Les essais de la Sorbonne », par la sortie, fin octobre et courant novembre, de beaux livres en art et en histoire, ainsi que par des ouvrages liant l’exigence de la recherche scientifique à la volonté de traiter des sujets pouvant intéresser un large public, dans l’esprit de la science ouverte à la Cité.

Cette exigence et ce savoir-faire alimentés par une équipe d’éditrices et d’éditeurs passionnés ont ainsi permis de voir naître des ouvrages d’exception. De Portraits de Dorian Gray à Malebranche, en passant par Matière à réflexion, L’Engagement des Américains dans la guerre (1917-1918), Les Diplomates de la République (1871-1914) ou encore Inventer l’acteur, tous œuvrent à l’élaboration d’une ligne éditoriale rigoureuse et toujours encline à valoriser au mieux les productions des chercheurs dans leur plus grande diversité.

Le début d’année 2020 a aussi été la promotion des publications par l’événementiel. La Maison de la Recherche et de nombreuses institutions publiques et privées ont accueilli des rencontres variées, dédicaces, tables rondes et conférences. En exemple, la conférence de Leo Carruthers à la BnF à l’occasion de l’exposition événement Tolkien, la présentation du beau livre consacré à Hàm Nghi par Amandine Dabat, la promotion du Sacre de la nature dans le cadre du Festival des idées et la projection/débat à la librairie du Panthéon par Fanny Beuré autour de la comédie musicale classique (That’s Entertainment), pour ne citer qu’elles.

L’année passée a également vu éclore, dans le contexte que nous connaissons, des initiatives fructueuses, dont notre « Tribune de la quarantaine » qui a permis de porter un autre regard sur la crise sanitaire et sociétale en laissant le champ libre à nos autrices et auteurs pour aborder des questions variées.

Enfin, Sorbonne Université Presses a développé et amélioré son site internet. Plus illustré, plus éditorialisé, celui-ci comporte désormais une rubrique d’actualités « Focus », permettant une mise en lumière de l’actualité de la recherche au travers de textes et d’articles.

Dans une pure exigence scientifique et technique, nous publions des livres aussi différents que des essais en format poche, des corpus, des monographies issues de la recherche universitaire, des revues en version papier ou numérique, des ouvrages collectifs qui valorisent des programmes de recherche. Quel que soit le domaine scientifique, cette diversité vivante fait rayonner un catalogue de 1 000 titres que rejoignent nos nouveautés annuelles à l’heure de la science ouverte.

Olivier Forcade
Directeur de Sorbonne Université Presses