Thomas Augais est maître de conférences en littérature française du XXᵉ et XXIᵉ siècles à la faculté des Lettres de Sorbonne Université et membre du CELLF (UMR 8599). Ses travaux s’articulent autour du rapport au réel dans le dialogue entre écrivains et artistes, en particulier dans la poésie moderne et contemporaine, ainsi que des relations entre littérature, arts visuels et pratiques culturelles du XXᵉ siècle.
Il a aussi étudié les rapports entre littérature et médecine, dans une perspective interdisciplinaire. Ainsi, dans le cadre du projet « La figure du poète-médecin (XXᵉ-XXIᵉ siècles) : une reconfiguration des savoirs », il a travaillé comme postdoctorant à la chaire « Médecine et société » de l’université de Fribourg (Suisse) et a co-organisé plusieurs colloques et journées d’études sur ce thème, portant notamment sur les réseaux médico-littéraires et les gestes chirurgicaux comme objets littéraires et culturels.
Ses recherches portent également sur la poésie du XXᵉ siècle et ses circulations esthétiques — avec des publications sur des dialogues entre poètes et artistes plasticiens — ainsi que sur des éditions critiques et des analyses poétiques. Il a notamment travaillé sur la poésie d’André du Bouchet, avec une édition critique de La peinture n’a jamais existé (2017), et est engagé dans des réflexions actuelles autour des poétiques contemporaines et des relations entre poésie et sciences du vivant.
Il est également rédacteur en chef de la revue Place de la Sorbonne.