Bénédicte Louvat-Molozay

Bénédicte Louvat est professeure de littérature française à la faculté des Lettres de Sorbonne Université. Spécialiste du théâtre français du XVIIᵉ siècle, elle a d’abord consacré ses recherches aux relations entre théâtre et musique. Sa thèse, Théâtre et musique. Dramaturgie de l’insertion musicale dans le théâtre français (1550-1680), publiée chez Champion en 2002, fait aujourd’hui référence sur ce sujet.

Elle s’est ensuite tournée vers l’étude de la tragédie française de la première moitié du XVIIᵉ siècle, avec notamment L’« Enfance de la tragédie » (1610-1642). Pratiques tragiques françaises de Hardy à Corneille (Paris, PUPS, 2014).

Ses travaux actuels portent principalement sur le théâtre provincial, en particulier occitan : elle a ainsi dirigé ainsi chez Classiques Garnier une édition du Théâtre de Béziers, corpus franco-occitan de vingt-quatre pièces jouées et publiées à Béziers dans la première moitié du XVIIᵉ siècle. Elle mène également des recherches sur Molière, envisagé dans une perspective historique attentive à la réception de son œuvre au fil des siècles.

Elle codirige aux SUP la collection "Theatrum Mundi".