Fernanda Murad Machado est docteur en littérature et civilisation françaises à l’université Paris IV-Sorbonne. Actuellement, elle se consacre à la diffusion des littératures africaines d’expression française en pays non francophones, au travers de voyages, séminaires et conférences, notamment en Hongrie et au Mozambique. À l’université de São Paulo (USP), elle développe un projet de publication d’une anthologie critique de contes et nouvelles, traduits en portugais, dans le cadre d’un post-doctorat, financé par la Fundação de Amparo à Pesquisa do Estado de São Paulo
— « De l’oralité à l’espace du livre : Amadou Hampâté Bâ et les notes de bas de page », Revue d’études françaises, nº 18, « Corps et voix d’Afrique francophone et ses diasporas : Poétiques contemporaines et oralité », Budapest, Centre interuniversitaire d’études françaises, 2013.
— « Le retour du passé dans l’œuvre d’Hampâté Bâ : Entre mémoire et imagination », dans Isthmes francophones du texte aux chants du monde. Mélanges offerts à Beïda Chikhi, dir. Anne Douaire-Banny, Paris, PUPS, 2012.