
Benoît Pouget est historien, agrégé et maître de conférences en Histoire contemporaine à l’université d’Aix-Marseille ainsi qu’à Sciences Po Aix. Il est également membre associé de la faculté d’Histoire de l’université d’Oxford et chercheur associé au Service historique de la Défense (SHD).
Ses travaux de recherche s’inscrivent dans une approche comparée et transnationale. Ils portent principalement sur les expériences de violence extrême et de mortalité de crise (guerres, épidémies, catastrophes naturelles et environnementales), mais aussi sur l’histoire des sciences médicales, avec une attention particulière portée à la médecine militaire, à la médecine de catastrophe et aux formes d’intervention d’urgence.
Après avoir consacré l’essentiel de ses premiers travaux à l’espace européen et méditerranéen, il a progressivement élargi ses recherches à d’autres aires géographiques, notamment le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Asie orientale, dans une perspective globale d’histoire des crises et de leurs modes de gestion.
Il s’intéresse également aux interactions entre savoirs scientifiques, pratiques médicales et pouvoirs politiques, ainsi qu’aux circulations internationales des techniques et des modèles d’organisation sanitaire en contexte de guerre et de crise.