Espaces urbains à l'aube du XXIe siècle

Patrimoine et héritages culturels

ISBN : 978-2-84050-680-5
Collections : Art'hist
Date de publication : 09/09/2010
Format : 22x22
Nombre de pages : 388
Informations : 88 p. couleur
Choisissez le format

Quand l’urbanisme est au service d’une certaine philosophie de la ville engagée dans la préservation des héritages culturels, la conservation traditionnelle mais aussi la production d’un patrimoine architectural rénové prennent le pas sur d’autres forces de progrès. Ainsi, les mécanismes d’intégration ou de rejet du passé, la mémoire collective et les enjeux de pouvoirs, la valorisation des pratiques sociales traditionnelles et les icônes architecturales, la réhabilitation et la production d’espaces patrimoniaux jusqu’au rang de patrimoine mondial sont autant de questions d’actualité que cet ouvrage aborde, proposant, à travers un large panorama illustré, la découverte de différentes expressions d’aménagement urbain.

Entre l’Europe, l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient, l’Asie et le Pacifique on peut être étonné de rencontrer une certaine cohérence urbanistique qui concilie la prise en compte des facteurs géographiques, le développement architectural et la préservation des héritages culturels.

 

Philippe Boulanger est un géographe français, spécialisé en géographie historique, géographie militaire et géostratégie, géographie politique ainsi que géopolitique. Il est professeur des universités en géographie à Sorbonne Université.
Céline Hullo-Pouyat est docteure en histoire de l'art (Paris IV, 2005) et diplômée de l'École du Louvre (1999). Elle est directrice des études du département d’Histoire de l’art de la Sorbonne Abou Dhabi (en 2008) mais également chargée d'études auprès du Ministère de la Culture. C'est une…

Sur le même thème