Itinéraires du Cantus Firmus VIII

Aspects multiples

ISBN : 978-2-84050-483-2
Date de publication : 12/02/2007
Format : 29 x 21
Nombre de pages : 192
Informations : exemples musicaux
20,00 €

Le Groupe de Recherche sur le Patrimoine musical (1450-1750) a pour objectif de mieux faire connaître notamment la musique de cette période, par des recherches d'archives, restitutions d'œuvres, publications, auditions musicales et un colloque annuel en Sorbonne.

La série Itinéraires du Cantus firmus concerne les spéculations théoriques depuis le Moyen ‚ge, leurs répercussions sur les techniques compositionnelles et leurs applications, en Occident et en Orient jusqu'au xxe siècle. Chaque publication au contenu diversifé n'impose pas nécessairement un titre global synthétisant l'ensemble de son contenu, mais le cantus firmus reste le dénominateur commun.

Pour ce VIIIe volume : Le cantus firmus : aspects multiples, les auteurs ont proposé des thèmes se situant dans la longue durée, du Moyen-‚ge au xxe siècle ; dans différentes dénominations religieuses : catholique, protestante, anglicane ; et dans un vaste espace géographique : France, Allemagne (du Nord), Angleterre, États-Unis. Toutes ces approches du cantus firmus, très variées et, parfois, inattendues, en soulignent divers éclairages : rythme, timbre, traités (français, espagnols, xvie-xviiie s.) ; présence du cantus firmus dans les Psaumes, les Chorals, l'hymnologie anglo-américaine, l'enseignement musical et l'œuvre encore trop peu connue du compositeur français Henri Carol.

Les mélomanes avertis, musicologues, organistes, chefs, discophiles pourront ainsi suivre les diverses applications du Cantus firmus. Les hymnologues trouveront aussi une démarche originale et neuve qui se poursuivra avec le neuvième volume : Le Cantus firmus : aspects géographiques, puis le dernier : Universalité du Cantus firmus : autant de nouveaux aspects du Cantus firmus à  découvrir.

Sur le même thème