Amphitryon de Maurice Emmanuel

Musique de scène d'après Plaute

ISBN : 978-2-84050-825-0
Date de publication : 21/09/2012
Format : 25 x 18,5 cm
Nombre de pages : 214
Informations : Illustrations en noir
22,00 €

C’est en 1936 que les étudiants en Lettres de la Sorbonne, Jacques Chailley, Roland Barthes et Jacques Veil, vinrent trouver le compositeur Maurice Emmanuel pour lui demander d’accepter la commande d’une musique de scène destinée au groupe théâtral auquel ils appartenaient tous. Celui-ci, fondé l’année précédente, avait pour mission de ressusciter les pièces de théâtre antiques inscrites à leur programme d’étude. Nommé « Groupe de théâtre antique de la Sorbonne », il s’était donné pour règle de prendre intégralement en charge la représentation des pièces : traduction, mise en scène, costumes, éclairages, décors, etc. Aidés de leurs professeurs et de professionnels enthousiastes, ils débutèrent par Les Perses d’Eschyle qui obtint un immense succès. Confiants, les étudiants du groupe purent alors se tourner vers la délicate pièce comique du latin Plaute, Amphitryon.

La musique de scène (restée inédite jusqu’à ce jour) que conçut pour eux Maurice Emmanuel requiert un effectif instrumental réduit mais insolite. Les sept moments musicaux qui la composent s’intercalent dans la pièce de théâtre et mêlent pages instrumentales, vocales et mélodrames. Le livre présente également la version de concert (due à J. Chailley) qui permit à l’œuvre d’être jouée plus fréquemment en étant insérée à des programmations plus éclectiques.

 

 

Genèse de l’oeuvre
Quelques données d’analyse de la partition
Texte de la version-concert
Texte de la version scénique
(traduction A. Ernout)
Extraits d’une revue de presse d’Amphitryon
Choix éditoriaux
Relevé des variantes
Sommaire de la partition
Partition du conducteur d’Amphitryon


Annexe 1 : esquisse d’un
récapitulatif des reprises
Annexe 2 : notes du programme de
salle (création)
Annexe 3 : chronologie des
spectacles
du GTA (1936-1966)
Bibliographie indicative

Sylvie Douche est maître de conférences habilitée à diriger des recherches en musicologie à l’université Paris-Sorbonne.

Sur le même thème